Table of Contents
Mpox : il est urgent d’agir pour distribuer les vaccins
Le Dr Hans Kluge a récemment affirmé que le risque pour la population générale concernant le Mpox restait faible. Lors d’une conférence, il a répondu à la question de savoir si la région européenne de l’OMS était sur le point d’entrer en confinement, semblable à celui de la Covid-19 : « La réponse est clairement : non ».
Le contrôle du Mpox en Europe
Selon le Dr Kluge, il y a deux ans, l’Europe avait réussi à contrôler le Mpox grâce à l’engagement direct avec les communautés les plus touchées, notamment les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Cependant, il a souligné que « en 2022, le Mpox a montré qu’il pouvait se propager rapidement à travers le monde ».
Il a appelé à une action collective pour lutter contre le Mpox, en déclarant : « Nous pouvons et devons aborder le Mpox ensemble – à travers les régions et les continents ». Il a mis en garde contre un nouveau cycle de panique et de négligence : « Choisirons-nous de mettre en place les systèmes pour contrôler et éliminer le Mpox à l’échelle mondiale ? »
Situation actuelle du Mpox en Europe
Dr Kluge a mentionné qu’environ 100 nouveaux cas de Clade II étaient signalés chaque mois dans la région européenne. Il a également conseillé aux voyageurs se rendant dans des zones touchées en Afrique de considérer la vaccination.
Recommandations de l’OMS concernant la vaccination
Le porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic, a précisé que l’organisation ne recommandait pas l’utilisation de masques ni de vaccinations de masse. « Nous conseillons d’utiliser les vaccins dans des contextes d’épidémie pour les groupes les plus à risque », a-t-il ajouté.
Réponses des autorités africaines
Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies ont indiqué qu’ils disposaient d’un « plan clair » pour obtenir 10 millions de doses de vaccin pour le continent. La République démocratique du Congo et le Nigeria commenceront leur campagne de vaccination dès la semaine prochaine.
Le fabricant danois de vaccins, Bavarian Nordic, a annoncé qu’il transférerait sa technologie aux fabricants africains pour permettre une production locale, dans le but d’accroître l’approvisionnement et de réduire les coûts.
Appel à la solidarité internationale
Lors d’une conférence de presse, le directeur général des CDC africains, Dr Jean Kaseya, a appelé les pays à ne pas punir l’Afrique avec des interdictions de voyage. « Je demande clairement à nos partenaires de cesser de penser aux interdictions de voyage contre les Africains. Cela nous ramènerait à un traitement injuste, similaire à celui que nous avons connu pendant la période de la Covid », a-t-il déclaré. « La solidarité signifie que nous avons besoin de votre soutien approprié en termes de contre-mesures médicales ».