Home SantéNutrition et régimeCinq alternatives sans alcool pour le Dry January

Cinq alternatives sans alcool pour le Dry January

by Sara
France

Si vous commencez 2025 avec le défi du mois sans alcool, vous avez peut-être déjà constaté des effets positifs sur votre santé. Il n’est cependant pas question de gâcher vos efforts ce week-end en prenant un verre avec des amis. Alors, que choisir comme boisson ? Un soda, une bière sans alcool, ou un jus de fruit ? Nous avons demandé à Maeva Zambon, diététicienne nutritionniste à Paris, d’analyser la composition de cinq types de boissons. Voici ses conseils pour faire le meilleur choix en fonction de vos envies et de vos besoins.

La bière sans alcool

Les alternatives aux boissons alcoolisées sont de plus en plus nombreuses. Que ce soit du vin, du pétillant ou de la bière sans alcool, vous en trouverez facilement dans le commerce. Ces produits peuvent être très convaincants, mais attention à leur teneur en sucre.

« Ces produits sont deux à trois fois moins sucrés qu’une bière alcoolisée », explique Maeva Zambon. « En effet, une bière contient déjà du sucre et l’alcool est très calorique. » Néanmoins, il est conseillé de ne pas abuser de ces boissons, car elles contiennent des arômes et une quantité variable de sucre.

La ginger beer

La ginger beer, faite à base de gingembre infusé et gazéifié, ne contient pas d’alcool malgré son nom. Elle est souvent classée comme un soda, avec un apport en sucre significatif. « Dans 50 cl de ginger beer, il y a la même quantité de glucides que dans 50 cl de Coca-Cola, soit l’équivalent de 10 carrés de sucre, c’est énorme », prévient la diététicienne.

Pour ceux qui souhaitent perdre du poids durant le Dry January, il serait préférable d’opter pour une autre boisson moins calorique.

Le maté

Cette boisson naturelle, connue depuis des millénaires, est prisée dans le milieu sportif pour ses vertus antioxydantes. Fabriqué à partir d’une plante, le maté est souvent disponible sous forme de soda dans sa version industrielle. « Il contient du sucre, même si c’est deux fois moins que dans la ginger beer. Pour ceux qui cherchent à apaiser leur anxiété, il vaut mieux éviter le maté car il contient de la caféine », explique Maeva Zambon.

La nutritionniste conseille de lire attentivement les étiquettes des boissons pour comparer leurs valeurs nutritionnelles, en portant une attention particulière à la teneur en sucre.

Le thé ou la tisane

Selon Maeva Zambon, le thé ou la tisane constituent probablement la meilleure alternative à une boisson alcoolisée. « Ces boissons ne contiennent que des produits naturels, des plantes », ajoute-t-elle. Le thé peut être dégusté chaud ou glacé, agrémenté de fruits frais pour un mocktail original et savoureux.

Pour ceux qui cherchent à mieux dormir, une infusion est idéale, car les plantes ont des propriétés relaxantes.

Le jus de tomate

Le jus de tomate est le moins calorique des jus de fruits et contribue à améliorer l’apparence de la peau grâce au bêtacarotène qu’il contient. « C’est vraiment la boisson la moins calorique de notre analyse, à part le thé », souligne Maeva Zambon. Le jus de tomate est abordable et se trouve facilement dans la plupart des bars et restaurants, ce qui en fait un choix solide pour le mois sans alcool.

Pour conclure, la nutritionniste rappelle qu’il est essentiel de se faire plaisir : « Il vaut mieux une petite quantité d’une boisson qui vous plaît vraiment, plutôt que beaucoup d’un substitut qui n’est finalement pas très satisfaisant. »

Dry January | Boissons Sans Alcool | Nutritionniste | Santé | Alternatives | France

You may also like

Leave a Comment