Home Santé Pénurie de médicaments dérivés du sang en France jusqu’à mi-2026

Pénurie de médicaments dérivés du sang en France jusqu’à mi-2026

by Sara
Pénurie de médicaments dérivés du sang en France jusqu'à mi-2026
France

La France fait face à une pénurie prolongée de plusieurs médicaments dérivés du sang, a averti jeudi l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Cette situation est due à une baisse temporaire de production au sein de l’usine de Lille du Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB), où des travaux de modernisation ralentissent les capacités de fabrication. L’ANSM indique que ces tensions pourraient « se prolonger jusqu’à mi-2026 dans certains cas ».

Les traitements affectés

Les traitements concernés, utilisés pour des pathologies graves comme les déficits immunitaires, l’hémophilie ou les brûlures sévères, incluent Aclotine, Alfalastin, Betafact, Factane, Clairyg, Tegeline, Clottafact, Protexel, Vialebex et Wilfactin. Ces médicaments sont élaborés à partir du plasma sanguin, collecté et contrôlé par l’Etablissement Français du Sang (EFS), et représentent un pilier thérapeutique pour des milliers de patients chaque année.

Mise en place d’une limitation des ventes

Entreprise publique créée à la suite du scandale du sang contaminé, le LFB assure la production de ces biothérapies à travers quatre sites en France, dont celui de Lille. La restructuration de cette usine, mise en exploitation fin 2024, vise à tripler la capacité de production pour trois médicaments essentiels : les immunoglobulines, l’albumine et le fibrinogène. Cependant, cette montée en charge a un coût à court terme.

Mesures d’urgence et continuité des soins

« Afin de limiter l’impact des tensions et d’assurer une distribution équitable de ces médicaments, le LFB, en accord avec l’ANSM, a mis en place une limitation des ventes », précise l’agence. Cette mesure d’urgence fait suite à une situation jugée critique par les autorités sanitaires. L’ANSM se veut néanmoins rassurante sur la continuité des soins. « Des alternatives thérapeutiques sont disponibles en quantité suffisante », souligne-t-elle, en publiant des recommandations ciblées à destination des professionnels de santé.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés