Accueil SantéPourquoi la perception du temps change avec l’âge

Pourquoi la perception du temps change avec l’âge

par charles

Le traitement de l’information

Dans les années 1960, le psychologue Robert Ornstein a mené une série d’expériences montrant que la quantité d’informations traitées par notre cerveau influence notre perception du temps. Ainsi, plus on apprend de nouvelles et complexes informations, plus le temps passe lentement. Cela explique pourquoi les enfants perçoivent le temps d’une manière très différente.

En vieillissant, les adultes s’habituent à leur routine, traitant moins d’informations nouvelles chaque jour. Cette routine modifie donc la perception du temps. Cela pourrait expliquer pourquoi les enfants ressentent le temps comme plus long. De plus, moins d’efforts cognitifs sont requis par la routine, ce qui crée une sensation d’accélération du temps.

Le vieillissement cérébral

Un cerveau moins sollicité est moins bien entretenu. Des chercheurs de l’Université de Bath constatent que les adultes perçoivent le temps plus rapidement que les enfants. Selon le docteur Dylan Wint, neurologue à la clinique de Cleveland, à l’âge de 50 ans, des fonctions cognitives comme la mémorisation et la vitesse de traitement peuvent diminuer.

Le nombre de neurones commence également à diminuer, entraînant un ralentissement moteur et mental. Les couches externes du cerveau s’amincissent, et les signaux neuronaux sont traités moins rapidement.

La théorie proportionnelle

La théorie proportionnelle soutient que plus une personne a vécu longtemps, plus une unité de temps semble courte par rapport à sa vie totale. Par exemple, une année représente 10 % de la vie d’un enfant de 10 ans, tandis qu’elle ne représente qu’environ 1,67 % pour un adulte de 60 ans.

Le rôle de la mémoire

La mémoire joue un rôle majeur dans la perception du temps. Selon les chercheurs Muireann Irish et Claire O’Callaghan, les événements marquants se produisent souvent entre 15 et 25 ans, une période connue sous le nom de « bump de réminiscence ». Les souvenirs de cette période dominent notre mémoire, renforçant ainsi la sensation que le temps passe plus vite avec l’âge.

#psychologie| #perception| #temps

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire