Home Santé Ramener à huit ans d’études pour lutter contre les déserts médicaux

Ramener à huit ans d’études pour lutter contre les déserts médicaux

by Sara
Ramener à huit ans d'études pour lutter contre les déserts médicaux
France

Abaisser de deux ans la durée des études de médecine pourrait-il constituer une solution efficace pour lutter contre les déserts médicaux ? C’est en tout cas l’une des recommandations d’un rapport parlementaire publié ce jeudi. Ce rapport résulte de plusieurs mois de travaux d’une commission d’enquête sur l’organisation du système de santé et les difficultés d’accès aux soins, initiée par le groupe indépendant Liot (Libertés, indépendants, outre-mer, territoires).

Propositions pragmatiques pour un accès amélioré

« Aujourd’hui, une grande partie de notre population vit dans un désert médical », a souligné lors d’une conférence de presse Christophe Naegelen, rapporteur de la commission d’enquête. Il a expliqué que son équipe s’est concentrée sur des propositions « pragmatiques ».

Parmi celles-ci, la réduction à huit ans de la durée des études médicales (contre dix actuellement) a été mise en avant. Cette durée correspond à la moyenne observée dans les pays de l’OCDE, selon Naegelen, qui estime qu’il est essentiel de « mettre plus rapidement les étudiants sur le marché du travail ».

Réformes des études médicales

Pour atteindre cet objectif, le rapport propose de condenser les trois premières années de théorie en deux ans. Il recommande également de reconsidérer la quatrième année d’internat en médecine générale, une réforme controversée mise en place en 2022, dont les premiers étudiants sont attendus à la rentrée de novembre 2026.

Le rapport suggère également d’autoriser le redoublement de la première année des études de médecine, une mesure qui pourrait offrir une seconde chance aux étudiants en difficulté.

Restructuration des Agences régionales de santé

Une autre recommandation clé consiste en une refonte totale des Agences régionales de santé (ARS), jugées « déconnectées » des citoyens et des professionnels de santé. Le rapport critique le fait que ces agences ont « beaucoup trop de compétences » et propose leur remplacement par des « directions régionales à l’accès aux soins » placées sous l’autorité des préfets de région.

Les « sous-préfets délégués à l’accès aux soins » seraient chargés de coordonner l’action des services de l’État dans le domaine de la santé au niveau départemental. Ainsi, le personnel des ARS serait placé sous leur autorité. Naegelen a également plaidé pour une loi de programmation sur les investissements nécessaires en matière de santé, afin d’anticiper les besoins sur cinq ans.

Réactions et soutien au rapport

Jean-François Rousset, président macroniste de la commission d’enquête, a salué « un travail de longue haleine » et a décrit le rapport comme « fourni et très dense ». Ces propositions pourraient donc ouvrir la voie à des changements significatifs dans l’organisation et l’accès aux soins en France.

Logo 20 Minutes
Logo Ouest-France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés