Accueil SantéSanté mentale des enfants : les réseaux sociaux en cause

Santé mentale des enfants : les réseaux sociaux en cause

par charles

La santé mentale des enfants est au cœur des préoccupations, à l’heure où les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans le quotidien des plus jeunes. Selon des données récentes, 63 % des moins de 13 ans détiennent au moins un compte sur un réseau social, une réalité qui soulève des questions sur les effets de ces plateformes sur le développement. L’adolescence, période marquée par des changements physiques, les premières relations et de nouveaux apprentissages, peut être particulièrement difficile. L’omniprésence des réseaux sociaux complique encore les choses et interroge la santé mentale des jeunes. Dans le monde, un jeune âgé de 10 à 19 ans sur sept souffre d’un trouble mental, reflet d’un phénomène planétaire qui mérite une analyse approfondie.

L’adolescence est une période unique marquée par des changements et des apprentissages qui peuvent être difficiles à vivre pour certains jeunes. L’omniprésence des réseaux sociaux amplifie ces défis en exposant les jeunes à des pressions sociales et à des contenus potentiellement nuisibles. Dans le monde, un enfant ou adolescent sur sept âgé de 10 à 19 ans souffre d’un trouble mental, un chiffre qui souligne l’urgence d’une réponse coordonnée. Le rapport rappelle également que les données sur la santé mentale chez les enfants restent insuffisantes et peu comparables entre les pays, rendant l’action encore plus nécessaire.

Le bien-être des enfants menacé

Mercredi 11 juin, KidsRights publie un rapport sur la santé mentale des enfants, qui incrimine les réseaux sociaux dans la crise actuelle. Plus de 14 % des enfants et adolescents âgés de 10 à 19 ans dans le monde présentent des problèmes de santé mentale. Le taux moyen de suicide mondial s’établit à 6 pour 100 000 chez les 15-19 ans, chiffre qui illustre l’urgence d’une réponse adaptée.

« Le rapport de cette année est un signal d’alarme que nous ne pouvons plus ignorer », affirme Marc Dullaert, fondateur et président de KidsRights. « La crise de santé mentale et/ou de bien-être de nos enfants a atteint un point critique », ajoute-t-il, en soulignant que l’expansion incontrôlée des plateformes privilégie l’engagement au détriment de la sécurité des enfants.

Les auteurs identifient une corrélation inquiétante entre l’utilisation problématique des réseaux sociaux et la détérioration de la santé mentale. Le manque de données sur la santé mentale des enfants constitue un vrai problème majeur et, en conséquence, le rapport appelle à un « besoin urgent » d’action mondiale coordonnée.

Protéger les enfants

Les responsables veulent passer d’approches réactives à des stratégies globales qui s’attaquent aux causes profondes de l’épidémie de santé mentale chez les jeunes. Le document plaide pour des mesures robustes et coordonnées à l’échelle internationale.

  • Évaluations d’impact obligatoires sur les droits de l’enfant pour toutes les plateformes numériques.
  • Algorithmes conçus pour le bien-être des enfants et transparence sur leur fonctionnement.
  • Partenariats public-privé solides privilégiant la protection plutôt que le profit.
  • Systèmes de vérification d’âge obligatoires et services de soutien spécialisés en santé mentale.
  • Programmes éducatifs renforçant la résilience émotionnelle et formation adaptée pour les professionnels de la santé.

Le rapport recommande également de former les professionnels de santé pour mieux appréhender les problématiques liées à la technologie et à la santé mentale des jeunes.

Actualité politique et mesures potentielles

Ce mardi 10 juin, le président Emmanuel Macron a annoncé l’interdiction des réseaux sociaux pour les enfants de moins de 15 ans d’ici à « quelques mois », si ce n’est pas déjà envisagé au niveau européen. « Je nous donne quelques mois pour arriver à faire la mobilisation européenne. Sinon on commence à le faire en France. On ne peut pas attendre », a déclaré le chef de l’État.

Actualités Santé| Santé Mentale Des Enfants| Santé Mentale| Réseaux Sociaux| Enfants| Crise Sanitaire

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire