Table of Contents
Somniloquie : Faut-il Consulter un Médecin ?
Fréquence et Nature du Phénomène
Selon l’académie américaine de médecine du sommeil, environ 65 % des gens parlent en dormant à un moment ou un autre de leur vie.
Que Représente la Somniloquie ?
Carlos Schenck, spécialiste en médecine psychiatrique au centre médical du comté de Hennepin affilié à l’Université du Minnesota, explique que parler en dormant n’est pas en soi nuisible. Cependant, cela pourrait être un signe d’un trouble du sommeil plus grave, tel que l’apnée du sommeil.
Quand Faut-il s’inquiéter ?
L’académie note que si les épisodes de somniloquie augmentent, débutent à un âge avancé ou s’accompagnent d’autres symptômes comme des mouvements des membres pendant le sommeil ou une somnolence diurne, il est conseillé de consulter un spécialiste.
Traitement et Prise en Charge
Bien souvent, parler en dormant ne nécessite pas de traitement spécifique. Cependant, si ce phénomène est associé à un autre trouble du sommeil, il est crucial que le médecin traite le problème principal.
Déclencheurs Potentiels
Parmi les facteurs déclencheurs : le stress, des horaires de sommeil irréguliers, ou le fait de dormir dans un endroit nouveau ou inhabituel.
Impacts sur les Partenaires de Chambre
Jennifer Mund, spécialiste en psychiatrie et en médecine du sommeil à l’Université Northwestern à Chicago, souligne que parler en dormant peut poser problème aux personnes partageant la même chambre.
Elle suggère, dans le cadre d’une déclaration au site « Medical Express », d’utiliser une source de bruit blanc comme un ventilateur bruyant. Selon elle, il est également possible d’utiliser des bouchons d’oreilles ou des casques anti-bruit.