Home Santé Soupe industrielle : attention aux pièges cachés

Soupe industrielle : attention aux pièges cachés

by charles
Soupe industrielle : attention aux pièges cachés

Soupe : un choix sain ?

Les souppes constituent une option saine. Cependant, elles ne sont pas toutes à pied d’égalité : trop de sodium, d’additifs et de matières grasses… Le magazine 60 millions de consommateurs a mené une enquête (N°555) pour savoir quelle est la meilleure soupe industrielle. « Si rien ne vaut un potage maison, la version industrielle permet d’échapper à la corvée de l’épluchage et de gagner le temps, parfois long, de la cuisson. Forte de ses légumes, elle renvoie une image d’aliment riche en fibres et en vitamines. Nous avons voulu le vérifier, » partage l’association.

Riches en sel et pauvres en vitamines : pourquoi se méfier

Première mauvaise nouvelle : inutile de compter sur les soupes industrielles pour atteindre les 30 g quotidiens de fibres recommandés par les autorités sanitaires. « Seuls quelques moulinés de légumes affichent une teneur en fibres correcte, avec un maximum de 3,75 g par portion de 250 ml pour la référence Knorr Mouliné de légumes variés. Et, contre toute attente, les versions déshydratées peuvent en contenir. Mais d’après nos mesures, la grande majorité de nos soupes ne dépassent pas le gramme de fibres par portion… »

Les vitamines manquantes

En outre, si vous voulez faire le plein de vitamines, inutile de miser sur une recette poireau/pomme de terre. « Nos analyses n’ont retrouvé dans les produits de ce type ni bêtacarotène, ni vitamine B6, ni vitamine E, » rapporte 60 Millions de consommateurs. Cependant, les soupes de légumes variés apportent des quantités non négligeables de provitamine A.

Le pois chiche au sel

Le principal problème des soupes industrielles ? La teneur trop élevée en sel. Le sel permet aux soupes industrielles d’avoir du goût. Les fabricants ont donc tendance à charger les soupes en sel, ce qui est nocif pour la santé.

Des ingrédients à surveiller

En plus des légumes, de l’eau et du sel, divers ingrédients peuvent intervenir dans la formulation, souligne 60 Millions de consommateurs. « Les plus courants sont des épaississants, souvent à base de protéines de lait. On trouve aussi des arômes naturels ou de synthèse. » De nombreuses soupes contiennent également des matières grasses, comme l’huile de tournesol ou la crème fraîche.

La meilleure soupe en premier

La soupe qui se classe première selon 60 Millions de consommateurs est « Les 7 légumes bio du terroir » de la marque Marcel Bio. Elle est composée d’ingrédients naturels, sans additifs artificiels. Les légumes proviennent de l’agriculture biologique, cultivés en Provence.

#soupe| #nutrition| #bien manger

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés