Accueil SantéStarbucks : Consommation modérée de boissons gourmandes

Starbucks : Consommation modérée de boissons gourmandes

par charles

Des boissons très caloriques

La chaîne de café américaine Starbucks est réputée pour ses boissons riches en café, sucre et produits laitiers. Par exemple, un simple café latte au lait demi-écrémé de taille tall (35,5 cl) comprend 132 kcal, 4,5 grammes de matières grasses et 12,1 grammes de sucres. Autre exemple, le caramel macchiato tall contient 171 kcal, 5 grammes de matières grasses et 21,1 grammes de sucres.

En ce qui concerne le mocha tall au lait demi-écrémé, il affiche 241 kcal, 10,6 grammes de matières grasses et 23,7 grammes de sucres. Enfin, un chocolat chaud classique tall comprend 262 kcal, 11,4 grammes de matières grasses et 27,1 grammes de sucres. Ce sont des véritables bombes caloriques !

Une boisson plaisir à consommer avec modération

Claire Deveyer, diététicienne nutritionniste à Wambrechies, explique qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments. Elle affirme : « Les boissons chaudes de chez Starbucks sont des boissons plaisir, riches en sucre, sirop et crème fouettée. Il ne faut pas s’en priver, mais plutôt les consommer de façon occasionnelle. »

Ces boissons ne devraient donc pas être consommées tous les jours. Tout dépend de la consommation de sucre et de matières grasses globale. « Si l’on consomme peu de ces ingrédients sur la journée, on peut profiter de ces boissons plus souvent », ajoute-t-elle.

Les alternatives pour alléger les recettes

Un exemple frappant est le Pumpkin Spice Latte, qui affiche 265 calories, 11,4 grammes de gras et 30 grammes de sucres. À titre de comparaison, une canette de 33 cl de Coca-Cola contient 140 calories et 35 grammes de sucres. « Un Pumpkin Spice Latte est plus calorique que du Coca ! » souligne Claire Deveyer.

Heureusement, il est possible d’adapter légèrement ces recettes pour les rendre moins caloriques, en demandant par exemple moins de sirop, moins de sucre ou moins de crème fouettée. Choisir du lait d’amande à la place du lait de vache peut également faire une différence. « Mais si c’est une boisson occasionnelle, autant se faire plaisir et la boire telle qu’elle est ! » conclut-elle.

#café| #santé| #diététicienne

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire