Home Santé Urgence sanitaire : les hôpitaux de Gaza au bord du collapse

Urgence sanitaire : les hôpitaux de Gaza au bord du collapse

by Sara
Urgence sanitaire : les hôpitaux de Gaza au bord du collapse
Palestine, Israël

Urgence sanitaire : les hôpitaux de Gaza au bord du collapse

Le bureau de presse gouvernemental à Gaza a déclaré que la situation dans les hôpitaux du nord de la région a atteint une phase « catastrophique », mettant en danger la vie d’enfants dans les unités de soins intensifs et menaçant 400 000 personnes alors que l’opération terrestre israélienne se poursuit pour le sixième jour consécutif.

Situation critique à l’hôpital Kamel Adwan

Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le bureau a souligné que « la situation à l’hôpital Kamel Adwan est catastrophique, et les heures à venir seront cruciales pour la vie de nombreux enfants dans le service de soins intensifs, en raison de l’épuisement des stocks de carburant et de l’interdiction pour les secours d’atteindre les hôpitaux du nord, en plus de l’encombrement et de l’afflux de blessés ».

Appel à l’action internationale

Le bureau a appelé la communauté internationale à « intervenir immédiatement et de manière urgente pour sauver ce qui peut l’être ».

Dans une vidéo publiée par le bureau, Hossam Abu Safia, directeur de l’hôpital Kamel Adwan, a déclaré : « Il y a un encombrement dans l’unité de soins intensifs, et nous faisons face à un nouveau défi, une situation catastrophique qui se profile dans les heures à venir si le carburant n’est pas fourni ».

Besoin urgent de soins médicaux

Abu Safia a continué en disant : « Nous parlons d’un service qui fournit des soins de santé avancés, et il ne reste que 24 heures avant que les réserves de carburant de l’hôpital Kamel Adwan s’épuisent, ce qui constitue une véritable catastrophe sanitaire ». Il a appelé la communauté internationale et les organisations des droits de l’homme à « jouer leur véritable rôle et à permettre l’entrée de carburant et d’aides médicales spécialisées ».

Il a également noté que « des dizaines de blessés nécessitent des interventions médicales et chirurgicales, notamment dans les domaines neurologiques et des vaisseaux sanguins, qui sont absents dans le nord de Gaza ».

Menaces contre les hôpitaux

La semaine dernière, le ministère de la Santé à Gaza a déclaré que l’armée israélienne avait averti les hôpitaux du nord du territoire d’évacuer le personnel médical et les patients, précisant que l’armée avait menacé de « meurtre, destruction et arrestation », comme cela s’était produit à l’hôpital Al-Shifa il y a quelques mois.

Contexte militaire

Cela survient après que l’armée israélienne a annoncé le début d’une opération militaire à Jabaliya dimanche dernier, sous prétexte de « prévenir le mouvement Hamas » de reprendre ses capacités dans la région, après des heures d’assaut intense sur les zones est et ouest du nord du territoire, le plus violent depuis mai dernier.

Avec le soutien des États-Unis, la guerre israélienne en cours à Gaza a causé plus de 139 000 morts et blessés palestiniens et plus de 10 000 disparus, entraînant d’énormes destructions et une crise humanitaire sans précédent.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés