Table of Contents
Fin de saison pour Victor Wembanyama
Alors qu’il venait de disputer le All-Star Game, un événement qui rassemble chaque année les meilleurs joueurs de la ligue nord-américaine de basket, le Français Victor Wembanyama a annoncé la fin de sa saison.
En cause, une thrombose veineuse profonde dans la région de l’épaule. Cette maladie touche rarement les jeunes adultes et concerne encore moins l’épaule. Une thrombose se définit comme la formation d’un caillot sanguin dans une veine, qui peut survenir après un choc ou une chute.
Déclarations de l’entraîneur
« Victor a senti que son bras n’était pas tout à fait normal. Les experts médicaux disent qu’il est forfait pour la saison et qu’il n’y a aucune inquiétude pour sa santé à long terme », explique Mitch Johnson, entraîneur intérimaire des Spurs.
Qu’est-ce qu’une thrombose veineuse profonde ?
En France, entre 50 000 et 100 000 nouveaux cas de thromboses veineuses profondes sont diagnostiqués chaque année. Les membres inférieurs sont beaucoup plus touchés que les membres supérieurs, avec seulement 6 % des cas concernent ces derniers. Cette pathologie affecte spécifiquement le système veineux.
Les thromboses veineuses profondes peuvent être dangereuses car elles peuvent migrer dans la circulation sanguine, provoquant une embolie pulmonaire qui peut entraîner des troubles respiratoires graves.
Causes de la thrombose dans l’épaule
Victor Wembanyama n’est pas le premier joueur NBA touché par ce problème de santé, qui est récurrent chez les athlètes. Les nombreuses heures de vol effectuées par les équipes NBA augmentent le risque de formation de caillots sanguins.
Les thromboses dans les membres supérieurs se produisent souvent dans les veines axillaires et subclavières et peuvent résulter de mouvements répétés ou de l’utilisation de dispositifs intraveineux.
Traitement de la thrombose
Victor Wembanyama est en repos jusqu’à la mi-avril pour se remettre de sa thrombose. Le traitement repose principalement sur la prise d’anticoagulants pour fluidifier le sang, généralement pendant trois mois.