Table of Contents
Pour chaque modèle parmi les meilleurs écouteurs sans fil provenant de fabricants comme Apple, Bose, ou Sony, il existe des dizaines d'autres designs qui ne sont pas à la hauteur des géants du monde des écouteurs sans fil. De plus, certaines marques auraient probablement mieux fait de ne pas se lancer dans la production d'écouteurs sans fil du tout. Je parle ici des marques qui ont tenté de profiter de la tendance des écouteurs sans fil, mais qui ont échoué lamentablement, que ce soit en termes de réception critique, de qualité, ou de ventes.
Toutes ces entreprises ont développé une forte réputation dans leurs catégories de produits phares. Certaines ont même connu un succès mineur en se diversifiant et en se ramifiant dans des sous-catégories. Mais même si elles sont largement connues pour vendre d'excellents téléviseurs haute définition, des accessoires pour iPhone ou des mini-PC, cela ne signifie pas qu'elles savent comment fabriquer des écouteurs sans fil de qualité.
La décision la plus rationnelle qu'elles peuvent prendre est de limiter leurs pertes. Voici 5 marques technologiques qui, à mon avis, devraient se cantonner à leurs points forts et arrêter de fabriquer des écouteurs sans fil dès maintenant.
1. Lenovo
![Image de Lenovo Live Pods 1]
(Image credit: Lenovo)
Tous les spots publicitaires sur TikTok et le placement de produits sur des plateformes en ligne ne changent pas le fait que Lenovo n'a pas encore sorti d'écouteurs ou de casques dignes de ce nom. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Les caractéristiques techniques de ces produits sont convaincantes, avec des fonctionnalités populaires telles que le Bluetooth 5.3, des modes à faible latence, et même la réduction active du bruit. La qualité sonore de Lenovo a également impressionné un petit groupe d'experts.
Malheureusement, rien de tout cela ne s'est traduit par un prix de choix de la rédaction. La plupart de leurs modèles semblent aussi bon marché qu'ils en ont l'air. La structure de conception de Lenovo est très variée, allant de fausses AirPods à des écouteurs peu flatteurs. Il n'est pas non plus très flatteur que leurs modèles se vendent à des prix aussi bas que 10,99 euros sur certaines plateformes. Ils feraient aussi bien d'économiser les composants pour le prochain ThinkPad.
2. iHome
![Écouteurs iHome]
(Image credit: iHome)
Si un mot devait décrire iHome en tant que marque d'électronique grand public, ce serait "acceptable". Ils ont été parmi les premiers à adopter la catégorie de l'audio sans fil et ont sorti des stations d'accueil pour haut-parleurs de qualité supérieure à des prix abordables. Cependant, le temps a montré que le pedigree audio de l'entreprise est, et a toujours été, médiocre. C'est surtout visible sur leurs écouteurs sans fil, qui ont reçu de mauvaises critiques de la part des clients sur le site web d'iHome, ainsi que des commentaires défavorables de la part des critiques.
3. TCL
![TCL MoveAudio S600]
(Image credit: TCL)
Personne ne peut nier que TCL vend certains des meilleurs téléviseurs à des prix incroyablement bas. Ils n'ont tout simplement pas reproduit le même succès sur le front des véritables écouteurs sans fil. Il est révélateur de voir comment TCL a inondé le marché avec de nombreux modèles à bas prix et n'a fait quasiment aucun bruit en termes d'impact ou de couverture de critiques. Aucune de leurs entrées budgétaires ne se distingue par rapport aux meilleurs écouteurs sans fil bon marché. Des points forts tels que l'autonomie de la batterie, la connectivité et le son sont tout juste satisfaisants. Leurs designs sont également fades et volumineux. Enfin, leur disponibilité limitée suggère que l'entreprise réduit sa production ou se retire du marché de l'audio sans fil.
4. Belkin
![Écouteurs sans fil Belkin]
(Image credit: Belkin)
Belkin est principalement connue pour ses accessoires pour ordinateurs et mobiles de haute qualité, comme sa nouvelle génération de chargeurs sans fil. Pas pour ses produits audio sans fil. Cela ne les a pas empêché de sauter sur le wagon des écouteurs sans fil bon marché il y a trois ans. Avec le recul, la plupart de leurs choix auraient pu être mieux exécutés. Seuls 2 de leurs 10 modèles disponibles sont adéquats, même à leur prix abordable (moins de 50 euros). La plupart d'entre eux ont une note critique moyenne de 2,75 sur 5 étoiles. Chaque design a un aspect bon marché que d'autres marques d'écouteurs bon marché exécutent mieux. Il serait plus logique que Belkin consacre ses efforts et ses ressources à de nouvelles innovations, éventuellement des câbles USB-C pour le nouveau étui de charge AirPods Pro avec USB-C.
5. Motorola
![Moto Buds 600 ANC]
(Image credit: Motorola)
La résurgence de Motorola est principalement attribuable à la transformation de leurs légendaires téléphones compacts Razr en smartphones pliables. Quant à leurs écouteurs sans fil, ils semblent plus être une tentative de faire de l'argent facile qu'un véritable accessoire complémentaire pour leurs appareils mobiles. Contrairement aux meilleures AirPods et à la série Samsung Galaxy Buds, la collection d'écouteurs de Motorola n'a aucune intégration centrale avec les produits de la marque ; ils se connectent et fonctionnent de la même manière que n'importe quels autres écouteurs compatibles avec Android. Les utilisateurs de Motorola ne bénéficient d'aucune fonctionnalité exclusive, ni d'une application compagnon pour personnaliser les écouteurs ou recevoir de nouvelles fonctionnalités via des mises à jour logicielles. Chaque performance majeure (par exemple, la réduction du bruit, l'autonomie de la batterie, la qualité du son) est inférieure à celle de leurs concurrents de smartphones, et il n'y a tout simplement aucun argument de vente pour opter pour une paire d'écouteurs sans fil Moto.
Alex, un journaliste lifestyle passionné par les produits de consommation, a plus d'une décennie d'expérience et a collaboré avec des publications populaires telles que Complex, Thrillist, Men's Health, Gear Patrol, AskMen, et Hoop Magazine. Il se concentre actuellement sur l'audio, examinant les écouteurs les plus convoités sur le marché.