Home ActualitéLes républicains américains éliront-ils enfin un candidat à la présidence de la Chambre ?

Les républicains américains éliront-ils enfin un candidat à la présidence de la Chambre ?

by Sara

La Chambre des représentants des États-Unis est confrontée à une impasse de trois semaines dans la nomination de son futur président. Les 221 membres de la majorité républicaine de la Chambre se sont réunis lors d'une session à huis clos pour voter sur un candidat. Cependant, ce choix divise les membres du parti républicain entre les courants modérés et les plus conservateurs.

Huit candidats sont en lice pour remporter le poste de président de la Chambre, qui est considéré comme le poste le plus puissant après la présidence. Cette vacance à la présidence de la Chambre a paralysé le processus législatif, empêchant notamment les votes sur des financements urgents pour Entité sioniste et l'Ukraine. Si aucun président de la Chambre n'est élu, cela pourrait entraîner une nouvelle perturbation au sein de la Chambre, qui doit éviter une fermeture du gouvernement d'ici le 17 novembre.

Cette crise a été déclenchée par la destitution de Kevin McCarthy il y a trois semaines. Cette destitution a été menée par le député républicain Matt Gaetz, qui l'a accusé de conspirer avec les démocrates rivaux pour faire adopter un projet de loi de financement temporaire à la dernière minute, évitant ainsi de justesse une fermeture du gouvernement. Cependant, cette destitution a été suivie de querelles internes au sein du parti républicain, ce qui a empêché les candidatures de deux autres membres du parti, Steve Scalise et Jim Jordan.

Actuellement, la Chambre est dirigée par l'intérimaire Patrick McHenry. Les républicains doivent maintenant choisir parmi une liste de candidats moins connus. Parmi les candidats en lice figurent Tom Emmer, Kevin Hern, Byron Donalds, Mike Johnson, Jack Bergman, Austin Scott, Pete Sessions et Gary Palmer. Tom Emmer est actuellement en tête de la course, mais l'endorsement de McCarthy pourrait freiner sa campagne en raison des désaccords des membres conservateurs.

Plusieurs facteurs vont influencer le vote. Les membres les plus conservateurs du parti républicain, dirigés par Matt Gaetz, s'opposeront à tout candidat ayant voté en faveur de l'accord budgétaire conclu entre McCarthy et Biden plus tôt cette année. De nombreux républicains d'extrême droite sont en désaccord avec les niveaux de dépenses publiques et demandent des coupes plus importantes dans les programmes fédéraux. De plus, le retrait du financement pour l'Ukraine lors de cet accord a également semé la division.

Il reste à voir si le parti républicain changera sa position et soutiendra un candidat acceptant le soutien du parti opposé, en cas d'échec lors des prochains jours pour choisir un président. Avec une majorité étroite de 221-212 à la Chambre, il n'est pas clair si un candidat républicain pourra obtenir les 218 votes nécessaires pour devenir président. Certains membres du parti ont déclaré que le parti continuerait à voter et à négocier en privé jusqu'à ce que leur prochain candidat ait obtenu le soutien des républicains.

La semaine prochaine, un vote sur le candidat à la présidence de la Chambre aura lieu. Le gouvernement fédéral risque une fermeture si le Congrès ne parvient pas à adopter une législation de financement d'ici le 17 novembre pour maintenir les services et les bureaux en activité. De plus, le président Joe Biden a demandé au Congrès de fournir 105 milliards de dollars d'aide pour aider Entité sioniste, l'Ukraine et renforcer la frontière avec le Mexique. Les programmes fédéraux de l'aviation et de l'agriculture risquent également de prendre fin en l'absence d'action.

La représentante Dusty Johnson a déclaré : "Nous devons trouver un moyen de nous organiser. Les grands garçons et les grandes filles doivent cesser de chercher des excuses et nous devons simplement le faire."

Source: Al Jazeera et agences de presse.

You may also like

Leave a Comment