L'ouragan Otis sème la destruction dans l'Acapulco mexicain
L'ouragan Otis a causé au moins 27 décès et de nombreux dégâts alors qu'il dévastait la ville balnéaire d'Acapulco au Mexique en tant que tempête de catégorie cinq. L'ouragan du Pacifique a violemment frappé Acapulco avec des vents furieux atteignant 270 km/h (165 miles par heure), brisant les fenêtres, déracinant les arbres et coupant en grande partie les communications et les routes de la région. Il a également partiellement détruit de nombreux bâtiments, laissant des trous béants dans les murs des immeubles de grande hauteur, tout en renversant des véhicules. Des bateaux de pêche et des yachts ont été emportés à terre.
Le président Andres Manuel Lopez Obrador est arrivé sur les lieux tard mercredi, après que son convoi ait trouvé des routes bloquées par des glissements de terrain et d'autres débris, obligeant les responsables à marcher une partie du chemin. Le gouvernement a déclaré avoir activé un plan d'urgence pour apporter des fournitures essentielles. L'armée distribuait 100 000 colis alimentaires et 800 000 litres d'eau, avec plus de fournitures en route, selon un communiqué.
Les ouragans frappent le Mexique chaque année sur les côtes du Pacifique et de l'Atlantique, généralement entre mai et novembre, bien que peu d'entre eux touchent terre en tant que catégorie cinq. Les scientifiques ont averti que les tempêtes deviennent de plus en plus puissantes à mesure que le monde se réchauffe avec le changement climatique. Le gouvernement mexicain a rapporté que au moins 27 personnes étaient mortes et quatre étaient portées disparues après le passage de l'ouragan le long de la côte pacifique du pays.
Otis a frappé Acapulco avec des vents furieux de 270 kilomètres (165 miles) par heure. L'Organisation météorologique mondiale a décrit l'ouragan comme l'un des cyclones tropicaux à intensification rapide les plus importants de l'histoire. Le système d'approvisionnement en eau municipale de la ville était hors service et environ un demi-million de foyers ont été privés d'électricité. Des poteaux électriques et téléphoniques renversés jonchaient les rues.
Miguel Cantu montre sa maison endommagée. Le gouvernement n'a pas encore estimé le coût d'Otis, mais Enki Research, qui suit les tempêtes tropicales et évalue le coût des dommages qu'elles provoquent, estime qu'il se situe probablement aux alentours de 15 milliards de dollars. L'ouragan a arraché des sections de bâtiments dans le centre d'Acapulco.