Table of Contents
Les troupes israéliennes « étendent » leurs activités terrestres dans la bande de Gaza
Les forces israéliennes ont annoncé qu’elles « étendent » leurs activités terrestres dans le nord de la bande de Gaza alors que l’enclave assiégée subit les bombardements les plus importants depuis le début de la guerre. Le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, a promis de riposter avec « toute sa force » aux opérations terrestres de la nuit dernière, l’armée israélienne a déclaré que ses soldats étaient toujours sur le terrain samedi matin.
Les raids terrestres s’intensifient
Les troupes israéliennes, soutenues par des tanks, ont lancé de brèves incursions nocturnes dans la bande de Gaza mercredi et jeudi soir, mais cette troisième et plus importante offensive marque une escalade de leurs manœuvres terrestres. Les bombardements ont totalement détruit des centaines de bâtiments et de maisons pendant la nuit, a déclaré la Défense civile de Gaza.
La communication à Gaza coupée
L’armée israélienne a coupé les communications à Gaza, créant une quasi-obscurité de l’information et isolant en grande partie la population assiégée de 2,3 millions de personnes du reste du monde. Les responsables des Nations Unies, les ONG et les médias, dont Al Jazeera, ont eu du mal à joindre leurs équipes sur le terrain. Samedi matin, le journaliste d’Al Jazeera Hani Mahmoud a réussi à faire un reportage en direct depuis Khan Younis, dans le sud de Gaza, décrivant la nuit la plus difficile et la plus sanglante depuis le début de la guerre.
Des pertes humaines considérables
Selon les autorités de santé palestiniennes, plus de 7 703 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre, date du début des bombardements aériens israéliens sur la bande de Gaza. Ceci, après que le Hamas eut lancé une attaque en Entité sioniste qui a tué au moins 1 405 personnes. Le journaliste d’Al Jazeera, Mahmoud, a décrit les événements de la nuit dernière: « Tout a commencé lorsque le porte-parole militaire israélien a diffusé une carte affirmant que l’hôpital al-Shifa est le quartier général de la direction du Hamas… Le Hamas a ensuite nié avoir des pièces sous l’hôpital. Une heure plus tard, Gaza a connu une panne totale. À environ 19 heures, une attaque majeure par mer et par terre a eu lieu, concentrée dans la partie nord de la bande de Gaza, autour de l’hôpital al-Shifa ». Mahmoud a ajouté qu’il était difficile d’obtenir un chiffre précis des victimes à ce stade, mais « nous avons entendu des rapports faisant état de centaines de personnes tuées dans ces zones et les services d’urgence n’ont pas pu arriver à temps pour les aider ».