Entité sioniste bombarde les environs de l'hôpital Al Shifa
Entité sioniste a mené des frappes aériennes dans la nuit de vendredi, ciblant les zones autour des hôpitaux Al Shifa et Al-Indouneisi, ainsi que le camp de réfugiés d'Al-Bureij dans la bande de Gaza. Ces bombardements font suite aux allégations d'Entité sioniste selon lesquelles le quartier général du Hamas se trouverait sous l'hôpital Al Shifa, des allégations que le Hamas nie et qualifie de préparation à un "nouveau massacre".
Les détails des attaques
La chaîne Al-Aqsa a signalé via sa page Telegram que les frappes aériennes israéliennes visaient les environs des hôpitaux Al Shifa et Al-Indouneisi (nord) ainsi que le camp de réfugiés d'Al-Bureij (centre) dans la bande de Gaza. Elle a également signalé que les attaques israéliennes dans la bande de Gaza s'intensifient de manière "sans précédent" depuis vendredi soir. Des roquettes anti-blindage ont été lancées en direction d'un char de l'armée israélienne au nord-est de la bande de Gaza, ajoutant que des affrontements armés entre la résistance et les forces israéliennes se déroulent dans plusieurs zones de la bande.
Mise en garde contre un massacre
Le Hamas a averti vendredi soir de la possibilité qu'Entité sioniste cible l'hôpital Al Shifa à Gaza, après que l'armée israélienne ait accusé le mouvement de l'utiliser comme quartier général. Lors d'une conférence de presse à l'hôpital Al Shifa, le responsable des relations publiques, Salama Marouf, a déclaré que les allégations de l'armée israélienne selon lesquelles l'hôpital Al Shifa est utilisé à des fins militaires sont "fausses et infondées". Marouf a souligné que "l'occupation israélienne a l'habitude de porter de fausses accusations contre l'hôpital Al Shifa depuis des années, et menacer de le cibler signifie condamner à mort chaque patient et chaque blessé". Il a ajouté que l'hôpital Al Shifa accueillait actuellement 60 000 personnes déplacées, ainsi que des milliers de blessés et de patients, sans oublier le personnel médical, et que le fait de le cibler présage une catastrophe totale.
Le démenti du Hamas
Le responsable du Hamas, Ezat al-Rashq, a nié vendredi soir les accusations selon lesquelles le mouvement utilise des hôpitaux à Gaza comme centres d'opérations, mettant en garde contre un "nouveau massacre" contre les civils. Abdellatif al-Kanou, porte-parole du Hamas, a également rejeté les accusations d'Entité sioniste, les qualifiant de "trompeuses et mensongères", affirmant que lors de l'assassinat de leaders du Hamas et des Brigades de al-Qassam, ils se trouvaient chez eux en sécurité et non dans les hôpitaux comme prétendu par l'occupation. L'armée israélienne avait accusé le Hamas d'avoir établi son quartier général sous l'hôpital Al Shifa, le plus grand hôpital de la bande de Gaza, déclarant qu'il existait plusieurs complexes souterrains sous le complexe d'Al-Shifa utilisés par les dirigeants du Hamas pour mener leurs activités, et qu'il y avait un tunnel menant à l'hôpital permettant d'accéder au quartier général du Hamas sans passer par l'entrée de l'hôpital.
Source: Al Jazeera