L’ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre de cricket, Eoin Morgan, soutient que Jos Buttler devrait conserver le capitanat malgré les résultats médiocres des champions en titre de la Coupe du Monde en Inde, et estime que les décisions malheureuses prises par la direction et les sélectionneurs ont compromis la défense du titre de l’Angleterre.
La propre carrière de Morgan en tant que capitaine a débuté lors de la désastreuse campagne de la Coupe du Monde de 2015, au cours de laquelle l’Angleterre n’a pas réussi à sortir de la phase de groupes. Cependant, il a été le moteur de la transformation de l’équipe en équipe performante en cricket limité qui a abouti à la victoire lors du tournoi de 2019.
Morgan se dit choqué par les quatre défaites de l’Angleterre lors de ses cinq premiers matchs de la Coupe du Monde actuelle : neuf wickets contre la Nouvelle-Zélande, 69 runs contre l’Afghanistan, 229 runs contre l’Afrique du Sud et huit wickets contre le Sri Lanka. L’Angleterre est au bord de l’élimination prématurée alors qu’elle affronte l’Inde, hôte invaincu, dimanche.
« Ils n’ont pas du tout rivalisé et ils doivent encore affronter les meilleures équipes du tournoi », a déclaré Morgan à Al Jazeera à Lucknow, veille du match de dimanche. « En 2015, l’équipe avait presque aucune attente de remporter le tournoi. Mais l’équipe de 2023 est censée se qualifier pour la finale et la gagner et, perdre de cette manière, avec des défaites aussi humiliantes, c’est probablement plus dramatique et pire que 2015. Ce n’est pas agréable de jouer et ce n’est pas agréable à regarder. »
Le succès en ODI de l’Angleterre sous la direction de Morgan reposait sur un jeu offensif et une confiance en leur capacité à surpasser leurs adversaires. Bien que neuf joueurs de la campagne victorieuse de 2019 soient toujours dans l’équipe actuelle, Morgan estime qu’une perte de direction et de confiance explique leur déclin dramatique. « Ce qui ne me convainc pas, c’est que tout le monde est hors de forme », a déclaré Morgan. « Étant donné la force de l’équipe, cela ne tient tout simplement pas debout et n’a aucun sens. Je pense que l’Angleterre s’est éloignée de ce qui a fonctionné pour elle pendant longtemps, et cela en l’espace de trois semaines. »
Morgan souligne que, il y a seulement cinq semaines, l’Angleterre a battu la Nouvelle-Zélande 3-1 lors d’une série ODI et que les Néo-Zélandais sont devenus l’une des meilleures équipes du tournoi. « Ce qui a manqué, c’est la confiance, la croyance. Pour qu’une équipe joue bien, il faut être détendu et confiant, et lorsque votre confiance est ébranlée, vous avez besoin d’être rassuré. Certains des erreurs commises jusqu’à présent ne sont pas rassurantes », a-t-il déclaré. Morgan estime que la sélection a joué un rôle « important ».
« Les changements constants lors des différents matchs et la méconnaissance de l’équilibre idéal de l’équipe peuvent semer le doute dans un vestiaire », a-t-il ajouté. « Nous parlons de joueurs très expérimentés qui ont une longue carrière. Ils connaissent parfaitement leur propre jeu et celui de l’équipe. Ils peuvent reconnaître quand les choses ne vont pas dans leur sens et ont besoin de cette assurance, de cette croyance et de ce coup de pouce de confiance pour aller de l’avant. »
Morgan estime que Buttler doit assumer une part de responsabilité dans cette campagne décevante, mais il soulève également des questions concernant l’équipe dirigeante composée de l’entraîneur Matthew Mott, du sélectionneur Luke Wright et du directeur général Rob Key. Mott a pris les rênes de l’équipe en 2022 avant une victorieuse Coupe du Monde de T20 en Australie, où l’Angleterre a confirmé son statut de meilleure équipe de cricket limité au monde.
« Il y a une ligne de commandement dans le processus de prise de décision qui a échoué. Lorsqu’il s’agit de décisions structurelles, il faut remettre en question le leadership », a déclaré Morgan. « C’est un défi pour Rob Key et je dirais un plus grand défi pour Matthew Mott. Cette Coupe du Monde et peut-être la prochaine [T20] aux Antilles et en Amérique en 2024 seront ses deux plus grands défis car il est impliqué dans l’équipe, il les connaît à fond maintenant, et sa gestion des hommes sera mise à l’épreuve car ce niveau d’attente ne disparaîtra pas. »
Morgan a également relevé des erreurs commises par Buttler. Après avoir remporté le toss contre l’Afrique du Sud, Buttler a décidé de faire jouer l’équipe adverse en premier dans des conditions étouffantes, une décision qu’il a admis être incorrecte après la défaite record de l’Angleterre. « J’ai pris des décisions comme ça, de mauvaises décisions à la suite d’autres mauvaises décisions. C’est un effet domino », a déclaré Morgan. « Les décisions au toss sont généralement prises la veille, et ensuite, parce que vous êtes sous une telle pression pour performer, vous ne tenez pas compte des informations sur la météo, la chaleur ou le terrain, et vous vous en tenez à la même décision.
» Morgan a déclaré que la combinaison de mauvaises décisions lors de ce match, y compris en matière de sélection, témoigne de la confusion qui règne dans la réflexion de l’Angleterre. « Les erreurs concernant l’équilibre de l’équipe, la pire étant probablement celle du match contre l’Afrique du Sud où David Willey était en septième position dans l’ordre de passage. Oui, David Willey est plus qu’un joueur polyvalent, mais cela éloigne de la sélection de tous les joueurs polyvalents qui ont joué précédemment », a-t-il déclaré. « Moeen Ali et Liam Livingstone n’étaient même pas dans l’équipe, ce qui a été un énorme choc pour moi.
» Il a ajouté : « Tout a un effet domino, mais lorsque vous changez la composition de l’équipe, cela crée plus de doute et plus de questions sur le style de jeu que vous souhaitez adopter. » « Vous handicapez l’équipe avant même qu’elle ait la chance de jouer. Il est criminel de commettre de telles erreurs. »
Malgré les quatre défaites en cinq matchs qui ont laissé l’équipe anglaise à la dernière place du classement, ils devront maintenant remporter tous leurs matchs et espérer que les autres résultats leur soient favorables pour se qualifier pour les demi-finales en terminant parmi les quatre premiers de la phase de groupes à élimination directe. Cependant, ils devront probablement se préparer à jouer une série de matchs sans enjeu alors que l’analyse post-mortem bat son plein. Morgan estime que Buttler devrait continuer à être à la barre.
« C’est un capitaine brillant, une grande intelligence tactique en cricket limité, l’un des meilleurs joueurs de notre génération, et si on regarde où l’Angleterre a échoué dans ce tournoi, c’est dans la prise de décisions », a-t-il déclaré. « Quelque chose ne tourne pas rond, que ce soit une mauvaise communication, ou une influence excessive des données par rapport à l’intuition, ou le fait de ne pas utiliser les forces de l’équipe avant tout. »
Il a déclaré que l’Angleterre peut modifier sa structure pour mieux soutenir Buttler. « Je pense qu’un soutien accru et une meilleure structure autour du processus de prise de décision l’aideront à remporter davantage de Coupes du Monde. »