Accueil ActualitéLes Palestiniens forcent les entrepôts d’aide de l’ONU à Gaza, bilan dépasse 8000

Les Palestiniens forcent les entrepôts d’aide de l’ONU à Gaza, bilan dépasse 8000

par Sara

Des milliers de Palestiniens ont fait irruption dans plusieurs entrepôts de l’ONU dans la bande de Gaza pour prendre du blé, de la farine et d’autres produits de première nécessité, témoignant d’un désespoir croissant. Le directeur de l’Agence de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) à Gaza, Thomas White, a déclaré : « C’est un signe inquiétant que l’ordre civil commence à se désintégrer après trois semaines de guerre et un siège strict ».

L’ONU a lancé un appel à la fin de l’effusion de sang et à un cessez-le-feu pour mettre fin à ce « cauchemar ». « La situation à Gaza devient de plus en plus désespérée chaque heure. Je regrette que, au lieu d’une pause humanitaire vitale, soutenue par la communauté internationale, Entité sioniste a intensifié ses opérations militaires », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Entité sioniste a imposé un siège total – pas de nourriture, pas d’eau, pas d’électricité – sur l’enclave palestinienne de 2,3 millions de personnes à la suite de l’attaque du Hamas en Entité sioniste. Entité sioniste a autorisé des livraisons limitées de biens de première nécessité et de médicaments. Des efforts sont en cours pour obtenir davantage de provisions alimentaires, d’eau, de carburant et de médicaments dans l’enclave qui subit des bombardements intensifs depuis le 7 octobre.

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que le bilan des victimes palestiniennes a dépassé les 8 000 personnes, dont la majorité sont des femmes et des mineurs, tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé une « deuxième étape » de la guerre après l’entrée des chars et des forces terrestres à Gaza pendant le week-end.

L’UNRWA fournit des produits de première nécessité à Gaza, et de nombreux Palestiniens déplacés se réfugient dans les écoles de l’UNRWA. Plusieurs hôpitaux ont dû fermer leurs portes et d’autres risquent de fermer en raison du manque de carburant.

L’UNRWA a déclaré : « Les denrées disponibles sur le marché s’épuisent tandis que l’aide humanitaire qui arrive dans la bande de Gaza en provenance d’Égypte est insuffisante ».

Juliette Touma, porte-parole de l’agence UNRWA, a déclaré que les foules ont attaqué quatre installations samedi. Elle a précisé que les entrepôts ne contenaient pas de carburant, qui est en pénurie depuis que Entité sioniste a interrompu toutes les livraisons après le début de la guerre. La chef de l’UNRWA, White, a déclaré que le déplacement massif de personnes a mis une énorme pression sur les communautés d’accueil.

L’UNRWA a déclaré que sa capacité à aider les habitants de Gaza est totalement dépassée par les raids aériens qui ont tué plus de 50 de ses employés et par les restrictions de mouvement des fournitures.

Plus de 613 000 des 1,4 million de personnes déplacées internes à Gaza se réfugient dans les 150 installations de l’UNRWA à travers le territoire assiégé. Mais la surpopulation, le manque d’intimité et l’insuffisance de l’assainissement mettent ces écoles en danger d’une grave crise de santé publique prolongée, ajoutant une pression supplémentaire sur un système de santé déjà surchargé que les médecins et le ministère de la Santé décrivent comme étant en état d’effondrement total.

Fin

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire