Les autorités russes ont décidé de détourner les vols en provenance de Tel Aviv loin de Daghestan, suite à l’intrusion à l’aéroport de Magas hier soir. Moscou a accusé l’Ukraine de cette action, qui a nié toute implication dans ces événements.
Les autorités de Daghestan ont déclaré avoir arrêté 60 personnes après que des manifestants solidaires de la Palestine aient envahi l’aéroport de Magas, la capitale de la République du Caucase musulmane, qui fait partie de la Fédération de Russie, après des informations faisant état de l’atterrissage d’un avion transportant des passagers israéliens.
Les manifestants ont pénétré dans la salle d’embarquement, certains agitant des drapeaux palestiniens, et ont réussi à franchir les barrières et à accéder à la piste de l’aéroport, dans un contexte de colère croissante dans le monde islamique face à la guerre israélienne dans la bande de Gaza.
L’Agence de transport aérien russe (Rosaviatsiya) a annoncé ce lundi que les vols de Tel Aviv vers Magas et Mineralnye Vody seraient temporairement redirigés vers d’autres villes. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré aux journalistes que les événements à l’aéroport de Magas étaient « en grande partie le résultat d’une intervention étrangère », sans donner de détails.
Peskov a souligné que « sur fond des images télévisées montrant l’horreur de ce qui se passe dans la bande de Gaza, le meurtre de personnes, d’enfants et de personnes âgées, il est très facile pour les ennemis d’exploiter la situation ».
Il a été annoncé que le président Vladimir Poutine tiendrait plus tard ce lundi une réunion avec ses principaux conseillers, dont le ministre de la Défense et les chefs des agences de renseignement, pour discuter des « tentatives de l’Occident d’exploiter les événements au Moyen-Orient pour diviser la société russe ».
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que l’intrusion à l’aéroport de Magas était le résultat d’une « provocation » organisée depuis l’extérieur de la Russie, avec la participation directe et le rôle de l’Ukraine.
De son côté, Mikhailo Podoliak, conseiller du président ukrainien, a déclaré que Kiev n’avait aucun lien avec ces événements, affirmant que les accusations de Moscou étaient infondées. Podoliak a déclaré à Reuters : « Bien sûr, l’Ukraine n’a aucun lien avec cette dernière vague généralisée de sentiments xénophobes sur le territoire de la Fédération de Russie ».
Le président de la République du Daghestan, Sergei Melikov, a prétendu ce lundi matin que ces troubles étaient organisés à partir de l’Ukraine. Il a déclaré aux journalistes, selon les informations de l’agence de presse russe RIA Novosti, que « les organisateurs de cette action étaient naturellement nos ennemis, qui ont organisé ces manifestations depuis le territoire de l’Ukraine ».
Le grand rabbin de Russie, Alexander Boroda, a appelé les autorités à arrêter vigoureusement les manifestants de Daghestan et à les punir sévèrement. Dans une déclaration, Boroda a déclaré que les « actes de vandalisme » qui ont eu lieu lors de l’arrivée d’un avion de Tel Aviv à l’aéroport de Magas ont « saper les principes fondamentaux de notre État multiculturel et multiethnique ».
Le patriarche russe Kirill a lui aussi condamné ces événements, les qualifiant de tentative « de semer la discorde ».