Home ActualitéEx-généraux israéliens : entrer à Gaza revient à tomber dans le piège du Hamas

Ex-généraux israéliens : entrer à Gaza revient à tomber dans le piège du Hamas

by Sara

D’anciens généraux israéliens ont exprimé leur refus total de l’idée d’une incursion terrestre dans la bande de Gaza, affirmant que cela ne serait pas facile et ne réussirait pas en raison de la « ville des tunnels » détenue par le mouvement de résistance islamique Hamas, qui lui donne un avantage significatif dans les combats.

Le général à la retraite Dani Yatom, ancien chef du Mossad, a déclaré que Gaza était un endroit extrêmement difficile pour combattre et a recommandé de faire tous les efforts possibles pour empêcher les forces d’y pénétrer et de se contenter de faire exploser les tunnels dès qu’ils sont découverts.

Il a ajouté que Gaza compte environ 500 kilomètres de tunnels et est une ville souterraine complète avec des niveaux très profonds, car le Hamas les creuse quotidiennement pour pouvoir déplacer ses forces humaines d’un endroit à un autre et sortir soudainement d’une ouverture pour attaquer les forces ennemies.

Yatom a souligné qu’il est donc nécessaire pour l’armée de détruire les tunnels et de tirer parti des capacités et des expériences développées par Entité sioniste, plutôt que de s’engager dans une guerre où il n’a pas d’avantage, ajoutant : « Nous pouvons compter sur des robots qui peuvent être pilotés à distance, mais il ne faut jamais envoyer de forces terrestres là-bas ».

Le général Yossi Langotsky, ancien conseiller du chef d’état-major des forces armées israéliennes pour la lutte contre la menace des tunnels, a également souligné que les tunnels étaient l’aspect le plus difficile de la guerre et que si Entité sioniste n’arrivait pas à détruire les tunnels, il ne serait pas en mesure de détruire le Hamas, affirmant que « c’est un point crucial ».

Il a déclaré à la chaîne israélienne 11: « L’histoire des tunnels est très complexe, car le Hamas construit cette ville souterraine depuis près de 20 ans pour pouvoir nous chasser et infliger de lourdes pertes à nos forces », ajoutant : « C’est pourquoi nous ne devons pas entrer à Gaza, car c’est un piège, nous devons seulement détruire les tunnels de l’extérieur ».

Adi Carmi, ancien responsable du Shin Bet, a déclaré à la chaîne israélienne 12 que Entité sioniste se bat dans des conditions qu’il n’a pas connues depuis 1948, car un très grand nombre de prisonniers sont détenus par le Hamas, une situation extrêmement sensible avec les familles de ces prisonniers.

Carmi a confirmé que tous les analystes et experts « n’ont pas suffisamment d’informations, nous ne voyons pas les efforts déployés pour savoir où ils se trouvent, nous ne savons pas comment les hommes du Hamas parlent entre eux ». C’est pourquoi, a-t-il ajouté, « nous devons être très prudents en ce qui concerne les conseils ou l’impression que chacun de nous sait ce qui doit se passer ».

Carmi a conclu en soulignant la nécessité d’être prudent dans la présentation de toute chose, car la seule personne pouvant prendre la décision finale est celle qui voit l’image dans son ensemble, à savoir le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’appareil de sécurité.

Source : Al Jazeera

You may also like

Leave a Comment