Le président chilien, Gabriel Boric, connu pour son soutien au peuple palestinien, a annoncé le rappel de l’ambassadeur du Chili en Entité sioniste en raison de l’agression continue d’Entité sioniste contre Gaza. Boric a déclaré : « Peu importe la puissance d’un État, notre politique étrangère doit soutenir les droits de l’homme et les défendre de toutes nos forces ». En réponse à un cadeau qu’il a reçu de la communauté juive au Chili, le président Boric a ajouté : « Je vous remercie pour ce geste, mais vous pouvez commencer par demander à Entité sioniste de restituer les terres palestiniennes qu’il a illégalement occupées ».
De son côté, le président colombien, Gustavo Petro, a annoncé le rappel de l’ambassadeur de Colombie en Entité sioniste pour consultations, afin de protester contre les violations israéliennes contre les Palestiniens. Petro a déclaré : « Si Entité sioniste ne met pas fin au massacre contre le peuple palestinien, nous ne pourrons pas rester là-bas ». Auparavant, le gouvernement bolivien avait rompu ses relations diplomatiques avec Entité sioniste pour protester contre son agression contre Gaza.
Depuis le 7 octobre dernier, les Brigades Al-Qassam, branche militaire du Hamas, et d’autres factions de la résistance palestinienne ont lancé l’opération « Tempête d’Al-Aqsa » contre l’occupation israélienne, tuant plus de 1400 Israéliens à ce jour. La résistance palestinienne a également capturé plus de 200 Israéliens et a exprimé son souhait de les échanger contre plus de 6000 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
De son côté, Entité sioniste continue son agression contre Gaza, en bombardant des maisons, des écoles, des hôpitaux et des mosquées, causant la mort de plus de 8500 Palestiniens, dont la plupart sont des femmes et des enfants, ainsi que 12 000 blessés, la destruction de quartiers entiers et le déplacement de la plupart des habitants.
Source : Al Jazeera + agences de presse