Home Actualité Washington Post : Les États-Unis isolés face à la pression croissante sur Gaza

Washington Post : Les États-Unis isolés face à la pression croissante sur Gaza

by Sara
Washington Post : Les États-Unis isolés face à la pression croissante sur Gaza

Les États-Unis confrontés à l’isolement suite à la pression internationale sur la situation à Gaza

Selon un haut fonctionnaire américain cité par le Washington Post, les plaintes et critiques à l’encontre des États-Unis augmentent tant de la part de leurs alliés que de la scène internationale et même en interne, en raison de l’aggravation de la crise à Gaza.

Dans un reportage intitulé « Le soutien de Biden à Entité sioniste pourrait coûter cher à la politique étrangère américaine », Karen DeYoung, rédactrice en chef de la sécurité nationale pour le Washington Post, a souligné que les partenaires et alliés des États-Unis sont de plus en plus frustrés par le manque d’influence de Washington pour protéger la vie des Palestiniens.

Le rapport indique que la position du président Joe Biden sur le conflit à Gaza, bien qu’il reconnaisse les excès israéliens et insiste pour la protection des civils, pourrait nuire à la réputation du président tant sur la scène nationale qu’internationale.

Il a été mentionné que ce ne sont pas seulement des partenaires étrangers qui pressent l’administration Biden d’en faire plus, mais certains officiels de la Maison Blanche et du Département d’État ont également exprimé leurs objections en raison des répercussions sur le leadership américain.

Le journal a relayé les propos du haut fonctionnaire, qui a souligné que le message devient de plus en plus clair, avec Washington « entendant des plaintes et critiques, non seulement de ses amis, mais de partout dans le monde. Pas seulement sur le plan international, mais aussi en interne, » notamment avec la détérioration de la situation et les attaques aériennes et terrestres brutales d’Entité sioniste contre Gaza, entraînant une hausse du nombre de victimes civiles et réduisant le secteur en décombres.

L’officiel a discuté de l’isolement grandissant des États-Unis dans les forums internationaux concernant Gaza, déclarant que « l’isolement le plus évident se trouve dans les forums internationaux tels que l’ONU, où les États-Unis sont presque seuls dans l’opposition aux résolutions du Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu à Gaza ».

L’officiel a souligné que de nombreux pays souhaiteraient soutenir la position des États-Unis, mais que l’opinion publique hostile les en empêche, notant que Washington ressent la pression et qu’elle a informé le gouvernement Netanyahu que cette pression était préjudiciable aux intérêts israéliens.

Escalade du désaccord

Cela survient après que le président américain Joe Biden ait averti la semaine dernière le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu’Entité sioniste commençait à perdre le soutien mondial en raison de ses bombardements aveugles sur Gaza, exprimant sa crainte que Washington ne perde son « leadership moral » mondial à cause de son soutien à Entité sioniste.

Des experts et analystes politiques croient que les récentes déclarations de Biden sur la perte de soutien international à Entité sioniste et la nécessité d’un changement de gouvernement Netanyahu reflètent un important changement dans la posture des États-Unis concernant l’offensive israélienne à Gaza, et pourraient être le début de grandes concessions.

Les déclarations de Biden ont suivi un appel téléphonique avec Netanyahu le lundi précédent, semblant élargir le fossé entre les positions des deux hommes sur la guerre et l’avenir de la cause palestinienne, chacun émettant des déclarations contradictoires.

Alors que le président américain insistait sur le fait que « l’existence même des Juifs était littéralement en jeu », selon ses mots, Netanyahu répondait que la seule personne qui convient pour diriger le gouvernement israélien actuel était celle qui peut résister aux pressions américaines.

S’adressant à des donateurs démocrates à Washington la semaine dernière, Biden a critiqué le gouvernement israélien radical et a déclaré que « Netanyahu doit changer son approche ».

De son côté, le New York Times a rapporté que les commentaires de Biden représentaient le plus grand changement dans le discours des États-Unis sur Entité sioniste depuis l’opération de la résistance islamique « Hamas » le 7 octobre.

Le journal a ajouté que la division entre Entité sioniste et les États-Unis éclate au grand jour après les déclarations de Biden.


L’administration américaine fait face à des pressions internationales et internes croissantes à mesure que la situation à Gaza se détériore. Les tentatives de diplomatie américaine sont scrutées tant par les alliés que par les critiques. Avec des conséquences potentielles sur la réputation et l’influence des États-Unis à l’égard de la tension au Moyen-Orient, la réponse de l’administration Biden aux développements actuels pourrait définir l’avenir de son rôle de leader sur la scène internationale.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés