Table of Contents
Drones bon marché du Hamas surpassent la technologie israélienne
Le site américain "Bloomberg" a rapporté que les drones à faible coût de la mouvance de la Résistance islamique (Hamas), équipés pour transporter des explosifs et détruire des caméras, des systèmes de communication et des armes commandées à distance, ont révélé des failles dans les défenses technologiques avancées d'Entité sioniste, constituant un défi pour certaines des forces les plus sophistiquées du monde en termes de technologie.
Le rapport, écrit par Marissa Newman, souligne que ce qui a perturbé les soldats à la frontière sud d'Entité sioniste le 7 octobre dernier n'était pas l'explosion de roquettes venant de Gaza, mais plutôt ce bourdonnement inhabituel qu'ils n'avaient jamais entendu auparavant. Un essaim de drones commerciaux, disponibles en ligne pour une somme modique de 6500 dollars, survolait la clôture frontalière israélienne, d'une valeur d'un milliard de dollars.
Brèches et avertissements
Pentsion Levinson, PDG de la société "Heven Drones", qui fournit à l'armée israélienne des drones lourds et d'autres à l'hydrogène, pense que la guerre contre le Hamas est un appel au réveil pour les armées de première classe concernant leurs capacités létales. "Nous avons ces énormes drones, nous avons des avions et notre technologie est beaucoup plus avancée", dit-il.
Le fait que le Hamas utilise des drones commerciaux pour lancer des attaques, comme l'Ukraine au début de l'invasion russe, a révélé une faille significative dans les défenses aériennes et terrestres vantées par Entité sioniste. Ces tactiques à petit budget ont surpassé un adversaire bien plus avancé.
Intrusion et invasion
Avec la percée des systèmes de surveillance high-tech, des milliers de combattants du Hamas ont franchi la frontière dans des camions et des planeurs. Un porte-parole de l'armée israélienne a refusé de commenter comment faire face aux drones ou sur les échecs des systèmes d'alerte précoce, déclarant que "des questions de ce genre seront étudiées ultérieurement" après la guerre.
Bien qu'Entité sioniste ait mis à jour le système de défense "Iron Dome", qui utilise des dispositifs intercepteurs pour se protéger des roquettes à courte portée, afin de détecter les drones de grande taille, de nombreux drones du Hamas sont encore capables de s'infiltrer. L'armée teste un système basé sur des lasers, conçu pour intercepter des projectiles plus petits et des roquettes à courte portée, mais il ne sera pas prêt avant au moins un an.
Parmi les systèmes développés par cette initiative, et actuellement testés sur le terrain dans les bases militaires, une application qui connecte deux caméras de téléphone portable et des systèmes acoustiques pour balayer le ciel à la recherche de drones, utilisant un boîtier imprimé en 3D qui peut être monté sur les véhicules. Le groupe espère déployer rapidement le système d'alerte bon marché.
Programme effrayant
Les attaques de drones du Hamas représentent encore une forte menace, selon le chercheur Liran Antebi de l'Institut d'études de sécurité nationale en Entité sioniste, qui dit : "Elles vous donnent la capacité d'utiliser des munitions précises ou guidées, quelque chose que seuls les pays très avancés pouvaient faire jusqu'à il y a peu. Avec un esprit criminel et un petit équipement, vous pouvez faire des choses terribles comme la première attaque du Hamas."
Le Hamas a développé ces tactiques avec son alliée l'Iran et l'ingénieur tunisien Mohamed Zouari, qui a dirigé les efforts du groupe pour développer des drones avant d'être assassiné par les services de renseignement israéliens en 2016. Un modèle de drone porte son nom.
Le site souligne que l'efficacité du programme de drones du Hamas intensifie les préoccupations croissantes sur le fait que des acteurs non gouvernementaux pourraient développer des armes létales en utilisant la technologie à double usage dont les ventes ne peuvent être tracées. "Cet équipement simple pourrait permettre aux joueurs marginaux de coordonner des attaques dévastatrices."
De nombreux soldats à Gaza ont dû tirer sur les drones, et l'armée israélienne dit avoir affecté un système de ciblage de précision portable à un soldat dans chaque unité d'infanterie pour la première fois, un système qui peut être monté sur des fusils d'assaut et qui améliore la précision des cibles en mouvement comme les drones ou les combattants ennemis.
Un système spécifiquement conçu pour contrer les drones a été mis en place à la frontière de Gaza, mais n'a pas encore été activé. Il est capable de détecter des drones et de les contrôler à plusieurs kilomètres de distance, les repositionnant loin de leurs cibles.