Hemetti en tournée au Kenya dans le cadre de sa visite en Afrique de l'Est
Mohammed Hamdan Dagalo, connu sous le nom de Hemetti, commandant des Forces de Soutien Rapide qui se battent avec l'armée soudanaise, est arrivé mercredi au Kenya dans le cadre d'une nouvelle étape de son périple en Afrique de l'Est. Cette visite intervient alors que les efforts diplomatiques se multiplient pour mener à bien des négociations de paix entre les factions soudanaises rivales.
Le président kényan William Ruto a reçu le commandant des Forces de Soutien Rapide et a salué son "engagement à mettre fin au conflit au Soudan par le dialogue" dans une publication sur le site "X". Il a ajouté que "les pourparlers en cours, dirigés par l'Autorité Intergouvernementale pour le Développement en Afrique de l'Est (IGAD), devraient aboutir à une solution politique permettant d'atteindre une paix durable dans le pays".
Pour sa part, Dagalo a déclaré que les discussions avec Ruto se sont concentrées sur les derniers développements au Soudan "et l'examen des causes profondes de la guerre afin de trouver des solutions pour alléger la crise et la souffrance de notre peuple". Sur le site "X", il a affirmé : "J'ai présenté notre stratégie pour arrêter les hostilités et entamer des négociations en vue d'une solution globale".
La semaine dernière, Hemetti a visité l'Ouganda, l'Éthiopie et Djibouti, lors de son premier déplacement officiel à l'étranger depuis le début de la guerre au Soudan en avril dernier. Cette tournée survient alors que l'IGAD, présidée actuellement par Djibouti, redouble d'efforts pour amener celui-ci et le chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhan, à la table des négociations.
Depuis le déclenchement de la guerre, qui a fait des milliers de morts, Hemetti et al-Burhan ne se sont pas rencontrés. Les combats ont également causé le déplacement de plus de 7 millions de personnes, selon les Nations unies.
Une rencontre entre les deux parties au conflit devait se tenir sous les auspices de l'IGAD le 28 décembre dernier à Djibouti, mais a été "reportée au début du mois de janvier pour des raisons techniques", et jusqu'à présent, les tentatives de médiation n'ont abouti qu'à de brèves trêves, qui n'ont pas été respectées.
Le conflit a récemment gagné l'état de Gezira qui, jusque-là, était resté à l'écart et est devenu un refuge pour un demi-million de Soudanais fuyant la guerre.