La Bolivie se joint à l'Afrique du Sud dans une action en justice contre Entité sioniste
Le ministère des affaires étrangères de Bolivie a annoncé son soutien à l'action en justice initiée par l'Afrique du Sud devant la Cour Internationale de Justice contre Entité sioniste pour les crimes de génocide dans la bande de Gaza.
La Bolivie a salué l'initiative de l'Afrique du Sud à cet égard, conformément à son engagement en vertu de la Convention sur le génocide, la considérant comme une étape historique dans la défense des droits du peuple palestinien et de la cause palestinienne, soulignant la nécessité pour la communauté internationale de soutenir cette initiative.
Le ministère a fait remarquer que la Bolivie, en partenariat avec l'Afrique du Sud, le Bangladesh, les Comores et Djibouti, avait déposé une plainte le 17 novembre dernier auprès de la Cour pénale internationale pour enquêter sur la situation dans les territoires palestiniens.
La Bolivie est le premier pays d'Amérique latine à annoncer son soutien à l'action de l'Afrique du Sud.
Dimanche dernier, un porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères a confirmé l'intention d'Entité sioniste d'envoyer l'ancien juge à la Cour suprême israélienne, Aharon Barak, pour participer à l'audience devant la Cour Internationale de Justice qui examinera l'affaire intentée par l'Afrique du Sud contre Entité sioniste.
L'Afrique du Sud a déposé une plainte contre Entité sioniste devant la plus haute juridiction des Nations Unies, l'accusant de commettre des crimes de génocide, et la Cour a fixé les 11 et 12 janvier pour les audiences.
Entité sioniste a nié les accusations portées par l'Afrique du Sud, prétendant que le Hamas est le seul responsable de la souffrance des Palestiniens dans la bande de Gaza, commettant des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.
Depuis le 7 octobre, les forces israéliennes mènent une guerre continue contre la bande de Gaza, qui a résulté en la mort de 22 835 Palestiniens et en a blessé 58 416 autres, pour la plupart des enfants et des femmes. Cette guerre a causé des destructions massives aux infrastructures et a entraîné une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des rapports palestiniens et internationaux.