Table of Contents
Raids continus sur Gaza et heurts violents avec la résistance
Selon un correspondant d'Al Jazeera, cinq Palestiniens ont été tués et d'autres blessés lors d'un raid israélien qui a ciblé une maison dans le quartier d'Al-Masha'eileh, à l'ouest de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza. Il a signalé que de violents affrontements à l'arme légère avaient lieu dans le sud de la zone entre la résistance palestinienne et l'armée d'occupation.
Le correspondant a également rapporté que le quartier d'Al-Sabra à Gaza a été soumis à des bombardements israéliens intenses.
La défense civile de Gaza a indiqué qu'un grand nombre de martyrs et de blessés sont tombés sous les bombardements israéliens à Al-Sabra, sans que l'on puisse accéder à eux.
Des avions de combat israéliens ont mené un raid aérien sur le camp d'Al-Bureij dans la bande de Gaza, assiégé par les forces d'occupation depuis plusieurs jours.
Le correspondant a également fait état de bombardements d'artillerie israéliens violents qui ont visé plusieurs camps à Gaza, dont Al-Nuseirat et Al-Bureij, ce matin.
10 massacres
Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé avoir dénombré 10 massacres commis par les forces d'occupation israéliennes au cours des dernières 24 heures, précisant que plus de 120 martyrs étaient tombés lors de ces massacres.
Le ministère a indiqué que le nombre de martyrs tombés lors de l'agression israélienne sur le territoire depuis le 7 octobre avait augmenté à 23 469 Palestiniens, alors que le nombre de blessés s'élevait à 59 604.
Dix Palestiniens, qui avaient été tués lors du bombardement par les avions d'occupation israéliens d'une maison appartenant à la famille Abu Sunayma dans la région d'Al-Shoka, à l'est du camp de Rafah, ont été enterrés aujourd'hui, vendredi.
Opérations de la résistance
Les brigades Izz al-Din al-Qassam, l'aile militaire du mouvement de résistance islamique Hamas, ont annoncé jeudi qu'elles avaient réussi à cibler une salle de commandement ennemie avec des obus de mortier lourds à l'est de la ville de Khan Younès.
Al-Qassam a précisé que ses combattants avaient également ciblé une force israélienne à pied positionnée dans une maison, infligeant des pertes en tuant et en blessant plusieurs membres.
Al-Qassam a aussi annoncé avoir ciblé huit véhicules israéliens, dont deux chars Merkava et un bulldozer, détruisant l'un d'entre eux, dans des régions à l'est de Khan Younès et du camp d'Al-Nuseirat.
À Khan Younès également, les combattants d'Al-Qassam ont réussi à cibler une force israélienne spéciale retranchée dans un bâtiment avec un projectile Yasin 105, et se sont affrontés avec elle à l'arme légère, causant des morts et des blessés.
De son côté, les Brigades Al-Quds ont bombardé un rassemblement de soldats d'occupation avec des obus de mortier près de Bani Suhaila, à l'est de Khan Younès.
Les Al-Quds ont dit que "leurs combattants ont ciblé un char Merkava israélien avec un projectile tandem dans la région de Jabalya Al-Balad, au nord de la bande de Gaza", et ont pris le contrôle d'un drone israélien de type "Skylark" à Jabalya également.
Le porte-parole militaire israélien, Daniel Haggari, a déclaré que les forces de l'armée dans les villes d'Al-Maghazi et Khan Younès avaient tué 18 combattants lors de leurs opérations militaires dans la région.
Il a confirmé que l'armée avait découvert 300 ouvertures de tunnels à Khan Younès et avait également détruit des dizaines de tunnels.