Home ActualitéL’ONU rejette la modification démographique et alerte sur les déportations à Gaza

L’ONU rejette la modification démographique et alerte sur les déportations à Gaza

by Sara

L'ONU rejette la modification démographique et alerte sur les déportations à Gaza

Martin Griffiths, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les affaires humanitaires, a exprimé l'inquiétude de l'organisation internationale face aux déclarations des officiels israéliens concernant la déportation des Palestiniens vers d'autres pays sous le nom de "migration volontaire", affirmant le rejet des Nations Unies de toute tentative visant à changer la composition démographique dans la bande de Gaza.

Lors d'un discours à la session du Conseil de sécurité international vendredi soir, à la demande de l'Algérie en ce qui concerne la situation des Palestiniens déplacés à Gaza, Griffiths a affirmé que la déportation forcée et collective des Palestiniens serait une violation flagrante du droit international.

Griffiths a estimé qu'il était presque impossible de fournir de l'aide humanitaire à Gaza, ajoutant que "dans cette situation, le déplacement du conflit vers le sud forcerait les gens à se rendre dans les pays voisins, et certains États ont annoncé qu'ils pourraient accueillir ceux venant de Gaza, et ceux-ci devraient être en mesure de revenir conformément au droit international".

De son côté, Ilze Brands Kehris, la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux droits de l'homme, a déclaré que le déplacement forcé de masse a commencé le 12 octobre dernier suite à un ordre d'évacuation émis par l'armée d'occupation israélienne pour la partie nord de Gaza.

Elle a pointé que 90% de la communauté à Gaza fait face à une grave insécurité alimentaire, soulignant qu'affamer la population civile est interdit comme méthode de guerre.

La responsable onusienne a également insisté sur la nécessité de ne pas empêcher le retour des Palestiniens qui ont été expulsés de force de Gaza, indiquant qu'il faut fournir une garantie solide permettant à ces personnes de retourner chez eux.

Situation tragique

Concernant la situation à Gaza, Griffiths a indiqué que les événements qui se sont produits en Entité sioniste et dans les territoires palestiniens occupés au cours des 100 derniers jours n'ont pas pris en compte les civils, confirmant que la situation à Gaza est tragique.

Le responsable onusien a souligné que les centres d'accueil sont pleins à craquer et que l'eau et la nourriture sont sur le point de manquer, indiquant que 134 établissements de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) ont subi des bombardements, tuant 148 employés onusiens.

Griffiths a mentionné que les infrastructures d'aide humanitaire ont été prises pour cible malgré les notifications adressées à l'armée israélienne, ce qui a mis en danger la vie des travailleurs humanitaires.

Il a exprimé son mécontentement face à l'ordre d'évacuation émis par l'armée israélienne, insistant sur le fait que les bombardements aériens se sont concentrés dans les lieux où l'on avait demandé aux civils de se rassembler en tant que lieux sûrs, confirmant qu'avec la poursuite des opérations militaires, il n'existe plus de lieu sûr pour les civils à Gaza.

Les employés onusiens qui ont réussi à se rendre au nord de Gaza ont décrit ce qu'ils ont vu comme indescriptible; des corps étendus sur les routes et des personnes souffrant de la faim.

Positions américaine et russe

De son côté, la représentante américaine au Conseil de sécurité international, Linda Thomas-Greenfield, a exprimé le rejet de Washington des déclarations des ministres et législateurs israéliens appelant à la réinstallation des Palestiniens hors de Gaza. Greenfield a ajouté que de telles déclarations ne font qu'augmenter les difficultés pour sécuriser une paix durable.

En revanche, le représentant russe au Conseil de sécurité international, Vassily Nebenzia, a mis en garde contre ce qu'il a décrit comme un déplacement forcé continu des Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza, qui ébranlera sûrement toute la région et aura de graves conséquences pour le monde entier.

Depuis le 7 octobre dernier, l'armée israélienne mène une guerre dévastatrice sur Gaza qui a fait, jusqu'à vendredi, 23 708 martyrs et 60 005 blessés, la plupart étant des enfants et des femmes, et des dégâts considérables aux infrastructures, ainsi qu'une catastrophe humanitaire sans précédent selon les autorités du secteur et les Nations Unies.

You may also like

Leave a Comment