Selon les médias affiliés aux Houthis, la capitale yéménite Sanaa a été la cible de raids américains et britanniques, tout comme d’autres villes, dont Taiz, Hajjah, Dhamar, et Al Bayda.
Selon la chaîne de télévision Al Masirah, représentant les Houthis, les forces américaines et britanniques ont mené 11 frappes aériennes américaines dans des régions de la province de Taiz.
Par ailleurs, l’agence de presse Reuters a cité des responsables américains affirmant que les États-Unis ont ciblé des objectifs liés à l’Iran au Yémen, apparemment en représailles au meurtre de soldats américains lors d’une attaque en Jordanie la semaine dernière.
Un communiqué conjoint américano-britannique a révélé des frappes sur 36 cibles Houthies dans 13 sites au Yémen, les qualifiant de « riposte aux meurtres de soldats en Jordanie ». Toutefois, un haut responsable de l’administration américaine a déclaré à CNN que « les frappes contre les Houthis sont séparées de la réponse américaine en Irak et en Syrie ».
Escalade continue
En réponse aux raids, le membre du bureau politique des Houthis, Mohammed al-Bukhaiti, a déclaré: « Nous répondrons à l’escalade par l’escalade et nos opérations se poursuivront jusqu’à l’arrêt de l’agression contre Gaza. »
Tôt ce dimanche, le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a déclaré: « L’aviation de l’agression américano-britannique a mené 47 frappes au cours des dernières heures » dans les provinces de Sanaa, Hudaydah, Taiz, Al Bayda, Hajjah, and Saada.
Il a ajouté que « ces attaques ne nous dissuaderont pas de notre soutien au peuple palestinien résistant dans la bande de Gaza, et ne passeront pas sans réponse et châtiment ».
Auparavant, le Commandement central américain avait annoncé samedi soir la destruction de 6 missiles de croisière anti-navires, affirmant qu’ils étaient liés aux Houthis et prévus pour être lancés depuis le Yémen en direction de la mer Rouge.
Une déclaration du Commandement central a indiqué que les forces américaines ont identifié l’emplacement de ces missiles dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen (sans préciser l’endroit), et ont décidé qu’ils constituaient une menace imminente pour les navires de guerre américains et les navires commerciaux dans la région, soulignant que cette action protégerait la liberté de navigation et rendrait les eaux internationales plus sûres pour la marine américaine et les navires commerciaux.
Solidarité avec Gaza
Le Commandement central a également annoncé vendredi avoir frappé et abattu 12 drones dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen et au-dessus de la mer Rouge et du golfe d’Aden.
Par ailleurs, Washington a mené des attaques vendredi en Irak et en Syrie visant plus de 85 cibles prétendument liées aux Gardiens de la révolution iraniens et à des faction soutenues par l’Iran, ce qui aurait fait selon des rapports, plus de 40 morts.
En solidarité avec Gaza, visée par une agression israélienne soutenue par les États-Unis depuis le 7 octobre dernier, les Houthis ciblent avec des missiles et des drones les navires de commerce liés à Entité sioniste en mer Rouge, ce qui a négativement affecté le transport maritime, le commerce et l’approvisionnement.
Selon l’agence Anadolu, les tensions en mer Rouge ont connu une escalade remarquable depuis le ciblage direct des navires américains par les Houthis le 9 janvier dernier, après avoir visé précédemment, dans le cadre de la solidarité avec Gaza, des navires de fret appartenant à des compagnies israéliennes ou transportant des marchandises vers et depuis Entité sioniste