Le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, a annoncé dimanche que le stade Azteca à Mexico City accueillera le match d’ouverture de la Coupe du Monde 2026 le 11 juin prochain, tandis que la finale se tiendra à New Jersey, aux États-Unis.
Le Mexique a déjà accueilli la Coupe du Monde en 1970 et 1986, et les finales des deux éditions se sont déroulées au stade Azteca.
La première finale a vu une victoire écrasante du Brésil, mené par Pelé, contre l’Italie 4-1, tandis que l’Argentine, dirigée par Diego Maradona, a battu l’Allemagne de l’Ouest 3-2 lors de la deuxième finale.
L’Argentin Maradona a marqué son célèbre « But du Siècle » contre l’Angleterre dans le même stade lors du Mondial 1986.
Il y a 35 ans jour pour jour, Diego Maradona ouvrait le score face à l’Angleterre de la main.
Il qualifiera ce geste de la « Mano de Dios », la Main de Dieu. 🇦🇷 pic.twitter.com/on90txg2SK
— BeFootball (@_BeFootball) June 22, 2022
Le stade « New York | New Jersey » accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026
The 82,000-seat MetLife Stadium will host the 2026 FIFA World Cup Final 🌍🇺🇸🏆 pic.twitter.com/XhU0Skmf1g
— LiveScore (@livescore) February 4, 2024
La FIFA a également annoncé le calendrier complet des matchs pour cet événement footballistique majeur.
La Coupe du Monde 2026, qui verra la participation de 48 équipes et se terminera le 19 juillet, se déroulera au MetLife Stadium à East Rutherford, aux États-Unis, ainsi qu’au Mexique et au Canada.
Le stade en plein air dédié à la finale, d’une capacité de 82 500 places, a déjà accueilli la finale de la Copa America Centenario en 2016, où le Chili a privé l’Argentine de Lionel Messi du titre pour la deuxième fois aux tirs au but.
Le premier match se déroulera au Canada, qui n’avait jamais accueilli de match de Coupe du Monde, le 12 juin à Toronto, au stade de l’équipe concurrente de la Major League Soccer. Le match d’ouverture aux États-Unis aura lieu à Los Angeles, au stade de l’équipe concurrente de la National Football League.
La Coupe du Monde 2026 comportera 104 matchs au lieu des 64 habituels, y compris une phase supplémentaire à élimination directe, en raison de la décision précédemment annoncée d’élargir le tournoi à 48 équipes, contre 32.
The 2026 FIFA World Cup schedule is here. 🤩 pic.twitter.com/FbdPQXIsLw
— CBS Sports Golazo ⚽️ (@CBSSportsGolazo) February 4, 2024