Home ActualitéUn État indien adopte une loi unifiant le statut civil malgré l’opposition musulmane

Un État indien adopte une loi unifiant le statut civil malgré l’opposition musulmane

by Chia

Un État indien adopte une loi unifiant le statut civil malgré l’opposition musulmane

Des législateurs ont approuvé hier, mercredi, une loi historique dans un petit État indien dirigé par le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata, dirigé par le Premier ministre Narendra Modi, unifiant les lois sur le statut civil entre les religions, une mesure contestée par de nombreux chefs de la minorité musulmane en Inde.

L’adoption de cette loi par l’État d’Uttar Kanda, situé dans la région de l’Himalaya, en fait le premier État du pays depuis son indépendance de la Grande-Bretagne en 1947 à adopter et à mettre en œuvre une loi civile unifiée.

Cette adoption intervient quelques mois seulement avant les élections générales en Inde, et représente une promesse controversée du Bharatiya Janata, un parti établi depuis des décennies.

Actuellement, les hindous, les musulmans, les chrétiens et les autres minorités en Inde suivent soit les lois et les traditions personnelles de chaque groupe, soit une loi séculière facultative en matière de mariage, de divorce, d’adoption, d’héritage, etc.

On s’attend à ce que l’initiative d’Uttar Kanda, qui interdit la polygamie et d’autres pratiques islamiques, ouvre la voie aux autres États gouvernés par le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata à suivre le même chemin, malgré l’opposition farouche des puissants dirigeants de la minorité musulmane en Inde, où leur nombre atteint 200 millions d’habitants.

Cette loi, conforme à la Constitution laïque de l’Inde, impose une limite d’âge minimale pour le mariage des deux sexes. Elle garantit l’égalité des droits entre hommes et femmes en ce qui concerne le divorce, le partage des successions et accorde des droits aux enfants adoptés et nés hors mariage ou par mère porteuse.

L’Inde est composée d’environ 80 % d’hindous et de 14 % de musulmans, ce qui en fait le troisième pays du monde en termes de nombre de musulmans.

Les musulmans accusent le parti nationaliste de droite extrême de Modi de promouvoir une liste de priorités hindoues partisanes qui imposent directement des lois allant à l’encontre de leur foi islamique.

De plus, les musulmans se plaignent des pressions depuis l’arrivée de Modi au pouvoir, qui ont conduit à des violences sectaires faisant de nombreux musulmans des victimes, en plus de la saisie par des hindous de mosquées historiques et de terrains appartenant aux musulmans, sous prétexte qu’il s’agit de « terres sacrées » pour des temples hindous.

Cette nouvelle loi oblige l’homme et la femme à enregistrer leur mariage et à notifier s’ils vivent en concubinage à un bureau gouvernemental. Il est également obligatoire de informer la police de la fin de la cohabitation.

You may also like

Leave a Comment