Home ActualitéBusinessRaffinerie d’Al Duqm: le plus grand projet pétrolier Oman-Koweït

Raffinerie d’Al Duqm: le plus grand projet pétrolier Oman-Koweït

by Marie

Raffinerie d’Al Duqm : le plus grand projet pétrolier Oman-Koweït

La raffinerie Al Duqm, appelée « OQ8 », dans la zone économique d’Al Duqm, au sud du Sultanat d’Oman, est l’un des plus grands projets d’investissement de la région. Inaugurée par le sultan d’Oman Haitham bin Tarik et l’émir du Koweït, Meshal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, cette raffinerie représente un projet d’investissement commun entre les deux pays, incarné par le groupe omanais OQ et la Kuwait Petroleum International.

Avantages économiques

La raffinerie contribue à augmenter la capacité de production des raffineries omanaises de 230 000 barils par jour à 500 000 barils par jour.

Selon l’analyste économique et universitaire Mohammed Al-Wardi, cette zone réalisera « des gains économiques significatifs », renforçant ainsi la zone économique d’Al Duqm et devenant un pilier essentiel pour la promotion de la région et l’attraction des investissements étrangers.

La raffinerie soutient également les industries de transformation, en particulier celles qui dépendent des produits de la raffinerie tels que le gaz naturel liquéfié, le soufre et le charbon.

Il est prévu de mettre en place un projet de pétrochimie en complément de la raffinerie en partenariat entre le Sultanat d’Oman, le Koweït et l’Arabie saoudite représentée par la société Saudi Basic Industries Corporation (SABIC). De plus, la raffinerie d’Al Duqm contribuera à renforcer et diversifier l’économie omanaise, favoriser la localisation des projets économiques et créer des opportunités d’emploi, selon Al-Wardi dans une déclaration à Al Jazeera Net.

Station de stockage de pétrole à Ras Markaz (Compagnie de raffinage Al Duqm pour les industries pétrochimiques)

Station de stockage de pétrole à Ras Markaz (Compagnie de raffinage Al Duqm pour les industries pétrochimiques)

Attraction des investissements

Al-Wardi estime que le succès de la zone économique d’Al Duqm dans l’attraction d’une raffinerie de cette envergure renforcera sa compétitivité pour attirer davantage d’investissements nationaux et étrangers à l’avenir, soulignant que les produits pétroliers de la raffinerie contribueront à créer des industries de transformation basées sur ces produits.

La raffinerie a coûté environ 9 milliards de dollars, et elle est l’un des plus grands projets d’investissement au Sultanat d’Oman et entre deux pays du Golfe.

Pour sa part, Mahlim bin Bashir Al-Jarf, vice-président de l’Agence pour la promotion de l’investissement en Oman et président du conseil d’administration du groupe OQ, indique que le projet de raffinerie d’Al Duqm reflète la profondeur des partenariats stratégiques recherchés par le Sultanat d’Oman, en particulier avec les pays du Conseil de coopération du Golfe.

Il a déclaré à Al Jazeera Net que cette raffinerie, en partenariat avec le Koweït, représente un modèle pour les grands projets, soulignant qu’elle est située dans la région d’Al Duqm, qui donne sur les principales voies maritimes mondiales.

Al-Jarf a souligné que la raffinerie d’Al Duqm vise à maximiser l’exploitation des ressources naturelles, à ajouter une valeur élevée au pétrole brut, et que cette raffinerie a été mise en place selon les normes les plus élevées et en utilisant les technologies les plus récentes.

Il a ajouté que le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’investissement du groupe OQ visant à ajouter de la valeur à l’économie omanaise en diversifiant les investissements, en plus d’intégrer la raffinerie avec un certain nombre de projets stratégiques proches, la qualifiant de centre industriel pour de nombreuses industries pétrochimiques et de raffinage dans la région.

Exportation des produits

Selon un rapport de la zone économique spéciale d’Al Duqm, obtenu par Al Jazeera Net, la raffinerie d’Al Duqm a commencé à exporter ses produits vers les marchés mondiaux en 2023. En effet, de fin avril à mi-mai 2023, du carburant diesel à haute teneur en soufre a été exporté, suivis par les premières expéditions de naphta en juin de la même année, et en septembre de la même année, la raffinerie a commencé à exporter du diesel de haute qualité conforme aux normes mondiales.

En 2023, des opérations de test pour le fonctionnement de la raffinerie ont eu lieu, comprenant la vérification de l’intégralité des chaînes d’approvisionnement de la raffinerie, y compris les installations de stockage de pétrole brut à Ras Markaz, le pipeline de transport de pétrole brut vers la raffinerie sur une distance de 80 kilomètres, et le test de la préparation des installations de stockage et d’exportation des produits pétroliers au port d’Al Duqm.

Quai pour les produits liquides et en vrac (Compagnie de raffinage Al Duqm pour les industries pétrochimiques)

Quai pour les produits liquides et en vrac pour l’exportation des produits pétroliers (Compagnie de raffinage Al Duqm pour les industries pétrochimiques)

Station de stockage de pétrole

  • Composée de 8 réservoirs de stockage de pétrole massifs, de plates-formes flottantes pour l’importation et l’exportation de pétrole, de pipelines sous-marins pour la réception et l’exportation du pétrole sur une longueur de 7 kilomètres, d’une station de pompage vers les réservoirs, en plus des salles de contrôle et des bureaux administratifs de la société ainsi que des installations de sécurité.
  • Les caractéristiques techniques de la station permettent de mélanger différents types de pétrole brut, de charger et décharger les navires à des rythmes rapides, offrant ainsi aux clients la possibilité de réduire les coûts logistiques en tant qu’avantage compétitif.
  • La capacité de stockage à la phase initiale est de 25 millions de barils de pétrole, mais avec une superficie de 40 kilomètres carrés allouée à la station, elle peut stocker environ 200 millions de barils de pétrole.
  • La station a reçu, entre janvier et septembre 2023, plus de 3 millions de barils de brut omanais et koweïtien, pompés de Ras Markaz à la raffinerie d’Al Duqm via le pipeline de transport de pétrole.
  • La raffinerie d’Al Duqm est reliée au quai pour les produits liquides et en vrac par un passage de service établi pour faciliter l’exportation des produits pétroliers. La longueur du passage est de 6,5 kilomètres et sa largeur de 37,2 mètres. Ce passage comprend plusieurs installations et annexes de service ainsi que des unités et des parties spéciales garantissant le transport des produits pétroliers vers les unités de stockage du quai pétrolier, les routes du passage ont été pavées sur la longueur du corridor et un pont pour le passage des pipelines a été construit sur le carrefour des canaux Sayy et Jarf.

You may also like

Leave a Comment