Table of Contents
Netanyahou enfreint toutes les règles, le monde dépassé
Les attaques menées par l’armée d’occupation contre la ville de Rafah, au sud de Gaza, ont été abordées par des journaux du monde entier. Ces journaux affirment que la ville est devenue le dernier refuge pour les déplacés, soulignant que le monde entier est désormais incapable de traiter avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le journal français « Le Monde » a rapporté que le bombardement israélien sur Rafah a poussé des dizaines de personnes à être admises à l’hôpital koweïtien tôt lundi matin, en même temps que les services de sécurité israéliens annonçaient la libération de deux détenus du secteur par une opération militaire.
Le journal britannique « Financial Times » a déclaré que le raid israélien sur Rafah intervient au milieu de craintes internationales croissantes d’une escalade militaire plus large dans une ville abritant plus d’un million de déplacés. Les responsables israéliens affirment que c’est le dernier grand centre urbain contrôlé par le mouvement de résistance islamique (Hamas).
Tensions croissantes entre Washington et Netanyahu
Le journal a souligné que le destin de Rafah a accru les tensions récentes entre le gouvernement de Netanyahu et l’administration du président américain Joe Biden.
Un article du « Wall Street Journal » a indiqué que la libération des « otages » pourrait constituer une victoire locale pour le Premier ministre israélien face aux pressions internationales pour mettre fin à la guerre, en raison de ses désaccords avec les États-Unis sur l’extension des opérations militaires à Rafah.
Cependant, l’article estime que le nombre de pertes humaines résultant de cette opération pourrait également confirmer les complexités d’une vaste opération dans la ville densément peuplée.
Un article du journal israélien « Haaretz » a souligné que le monde entier ressentait du désespoir face à Netanyahu « à l’exception du nouveau président argentin populiste, étrange et excentrique ».
L’article a déclaré que certains ministres de la guerre, tels que Benny Gantz et Gadi Eizenkot, étaient devenus frustrés, ajoutant « bien sûr, Joe Biden et l’ensemble du gouvernement américain ainsi que l’Union européenne sont frustrés par Netanyahu ».
Créature hybride
L’article a mentionné que Netanyahu « enfreint complètement les règles du jeu démocratique et dictatoriale, devenant une créature hybride regardée par le monde entier avec désespoir et incapable de traiter efficacement avec lui ».
Dans un contexte connexe, le site « Bloomberg » a rapporté que les navires marchands traversant la mer Rouge ont adopté des méthodes innovantes pour éviter les attaques des Houthis dans le détroit de Bab el-Mandeb.
Le site a rapporté qu’une compagnie maritime a envoyé un message aux Houthis lorsque le navire approchait du détroit, indiquant que tous les membres de l’équipage étaient musulmans.
La campagne des Houthis a perturbé le mouvement mondial de navigation et a augmenté les coûts de transport, les navires devant payer des frais supplémentaires pour l’assurance et la sécurité.