Première mondiale du film qatari sur la vision du père fondateur
Un grand nombre d’interviews et un long parcours de collecte d’informations ont permis aux réalisatrices qataries Amal Al-Muftah et Rawda Al-Thani d’explorer la vie du père fondateur, le cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, à travers leur film « À la nation ». Ce documentaire plonge dans la vision du prince pour réaliser le développement ambitieux qui a fait du Qatar une puissance culturelle mondiale.
Le film documentaire, produit par la Fondation du film de Doha, devrait être présenté en avant-première mondiale le 19 février, mettant en lumière la vision de Sheikh Hamad bin Khalifa et son rôle dans la renaissance du pays.
La présidente du Conseil d’administration de la Fondation du film de Doha et des musées du Qatar, Sheikha Al-Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al-Thani, a qualifié le film « À la nation » d’une célébration du « voyage extraordinaire initié par le Qatar sous la direction du père fondateur ». Elle a souligné que ce documentaire permet de voir comment le père fondateur a ressuscité la culture arabe et renforcé notre sentiment collectif de fierté et de valorisation.
Dans un communiqué de presse, elle a ajouté que le film incarne magnifiquement notre identité nationale, les défis que nous avons surmontés, ainsi que la fierté et la renaissance culturelle inspirées par le dévouement du père fondateur pour notre avenir commun. Elle a souligné le rôle du Qatar sur la scène mondiale et les capacités créatives de son peuple.
La directrice générale de la Fondation du film de Doha, Fatma Hassan Al Remaihi, a déclaré que « À la nation » est un projet qui incarne la passion de tous, soulignant notre sincère appréciation du rôle de notre direction éclairée dans le développement de l’industrie cinématographique florissante au Qatar.
Elle a souligné que les réalisations du père fondateur ont réussi à instaurer une force créative inarrêtable, ouvrant la voie à une renommée internationale pour le soutien des voix arabes dans le cinéma, la télévision et toutes formes d’arts.
Al Remaihi a salué les efforts des cinéastes pour documenter la vie du père fondateur et la transformer en un enregistrement des moments historiques les plus importants, offrant au monde une représentation authentique de notre riche histoire, de nos traditions et de notre culture.
Les réalisatrices du film, Amal Al-Muftah et Rawda Al-Thani, ont commenté leur travail en déclarant: « Nous sommes fiers et honorés de célébrer la première du film ‘À la nation’. En tant que réalisatrices nées et élevées au Qatar, nous avons directement profité de la vision du père fondateur. »
Elles ont ajouté: « Alors que nous suivions le développement urbain de Doha, nous avons également ressenti le respect de notre pays pour nos droits en tant que femmes, avons saisi l’occasion d’apprendre et de développer nos compétences au sein des institutions de premier plan, évoluant parallèlement à la renaissance de notre pays. »