Biden accorde aux migrants palestiniens une protection contre l’expulsion pour des raisons humanitaires
Le mercredi dernier, la Maison Blanche a annoncé que le président Joe Biden a signé un décret accordant une protection temporaire de 18 mois aux Palestiniens aux États-Unis, soulignant la détérioration des conditions humanitaires dans la Bande de Gaza.
Selon Reuters, un responsable de l’administration Biden a déclaré que cette mesure rendrait 6 000 Palestiniens éligibles pour le programme de « départ forcé différé ».
Le New York Times a rapporté que la protection s’appliquerait à environ 6 000 Palestiniens en vertu d’une loi permettant aux immigrants de rester aux États-Unis si leur pays d’origine connaît une crise.
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré dans un communiqué que suite à ce qu’il a qualifié de « l’attaque terroriste horrible menée par le Hamas contre Entité sioniste le 7 octobre 2023 et la réponse militaire israélienne qui a suivi, les conditions humanitaires à Gaza se sont considérablement détériorées ». Sullivan a ajouté que l’initiative de Biden offrirait aux Palestiniens aux États-Unis un « refuge temporaire sûr », précisant que toute personne retournant volontairement en territoire palestinien perdrait sa protection.
Besoin urgent
Reuters a cité Abed Ayyoub, directeur exécutif du Comité américain arabe pour lutter contre la discrimination, affirmant dans un communiqué qu’il y avait un « besoin urgent » de mesures pour protéger les Palestiniens aux États-Unis. Il a ajouté « Nous voyons que la situation à Gaza et en Palestine ne s’améliore pas, la décision est accueillie favorablement et nous sommes heureux de la voir appliquée ».
D’après l’Agence France-Presse, cette nouvelle décision intervient alors que Biden fait face à une colère croissante pour son soutien à l’attaque israélienne contre Gaza lors des élections.
Récemment, des responsables de l’administration Biden ont visité le Michigan, où vit une grande communauté musulmane, pour dialoguer avec les dirigeants locaux concernant leurs inquiétudes quant à la guerre.
Après plus de 4 mois depuis le début de la guerre, Biden est sous pression pour redoubler d’efforts pour protéger les Palestiniens à Gaza et pour apporter de l’aide au territoire. Il est également critiqué par les Arabes américains et les musulmans pour ne pas avoir appelé à un arrêt permanent des combats dans le conflit.
L’agression israélienne continue sur la Bande de Gaza a provoqué le décès d’au moins 28 500 Palestiniens depuis le 7 octobre de l’année précédente.