Home ActualitéBoeing, un géant du ciel marqué par des accidents répétés

Boeing, un géant du ciel marqué par des accidents répétés

by Sara

Boeing, un géant du ciel marqué par des accidents répétés

Boeing, une entreprise américaine multinationale spécialisée dans l’industrie aéronautique, a été fondée en 1917. Son siège social est basé à Washington, et elle est le principal fabricant d’avions commerciaux, militaires, de systèmes de sécurité et spatiaux.

Des milliers d’employés

Dirigée par l’homme d’affaires américain Dave Calhoun depuis janvier 2020, Boeing fabrique, développe et assure le service des avions commerciaux, des produits de défense, ainsi que des systèmes spatiaux pour ses clients dans plus de 150 pays.

L’entreprise compte 156 354 employés selon les statistiques de décembre 2022, dont 41 256 dans le domaine des avions commerciaux, 16 961 dans l’unité de défense et d’espace, et 20 523 dans l’unité des services généraux. La majorité des employés de cette entreprise, environ 60 244, sont basés à Washington.

L’entreprise a enregistré des revenus de 18,1 milliards de dollars selon les résultats du troisième trimestre de 2023, soutenus par la livraison de 105 avions commerciaux. Le total des commandes adressées à l’entreprise s’élève à 469 milliards de dollars.

Fondation

Fondée en 1917 par l’ingénieur américain William Edward Boeing, la société a démarré avec une équipe de 28 personnes, comprenant des pilotes, des charpentiers, et des couturiers. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, l’entreprise a connu une croissance de ses effectifs, passant à 337 personnes après une commande de 50 avions de la marine américaine.

Après une période difficile due à l’annulation de contrats d’avions militaires à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Boeing a repris ses activités en développant l’avion Boeing 737, un succès critique.

Départ difficile et reprise

Après les attaques du 11 septembre 2001, l’industrie du voyage aérien a été fortement affectée, entraînant une réduction de la main-d’œuvre de Boeing dans l’État de Washington à environ 54 000 personnes, et une baisse de la capitalisation boursière de l’entreprise de 14,78 %.

Les divisions de l’entreprise

Boeing est divisée en 3 unités commerciales, à savoir :

Boeing Commercial Airplanes

La première unité fabrique des avions tels que le 737, le 747, le 767, le 777, le 787, ainsi que des avions d’affaires. Elle développe également de nouveaux produits tels que le 787-10 Dreamliner, le 737 Max et le 777X.

L’entreprise a environ 10 000 avions commerciaux en service dans le monde, ce qui représente environ 50 % de la flotte mondiale. Boeing propose une gamme complète d’avions de fret, transportant 90 % des marchandises à travers le monde.

Boeing Defense, Space & Security

La deuxième unité comprend une large gamme de produits, tels que les avions ravitailleurs KC-46, basés sur la structure de l’avion commercial Boeing 767, ainsi que des hélicoptères Apache AH-64, des satellites de la famille 702, et le vaisseau spatial CST-100 Starliner.

Boeing Global Services

La troisième unité de Boeing propose des services innovants, complets et compétitifs aux clients commerciaux, militaires et spatiaux, quelle que soit la société d’origine des équipements.

Conclusion

Boeing, en tant que géant de l’aéronautique, a marqué l’histoire avec des réalisations majeures dans le domaine de l’aviation. Toutefois, l’entreprise a également été confrontée à divers défis, notamment des accidents tragiques impliquant des avions de la marque. Malgré cela, Boeing conserve sa position de leader dans l’industrie aérospatiale mondiale.

You may also like

Leave a Comment