Home ActualitéMontée des hostilités à la frontière libanaise entre Hezbollah et Entité sioniste

Montée des hostilités à la frontière libanaise entre Hezbollah et Entité sioniste

by Chia

Montée des hostilités à la frontière libanaise entre Hezbollah et Entité sioniste

Les tensions se sont intensifiées alors que le Hezbollah et Entité sioniste ont échangé des frappes à la frontière entre Entité sioniste et le Liban.

Le Hezbollah, aligné sur l’Iran, a déclaré mardi avoir tiré une « grande salve » sur la base de Meron dans le nord d’Entité sioniste. Peu de temps après, des frappes israéliennes ont été signalées dans plusieurs villes du sud du Liban.

Échange de frappes

L’échange de frappes est survenu après que des avions de guerre israéliens aient effectué une rare attaque sur des cibles profondes à l’intérieur du Liban lundi. L’augmentation des hostilités ravive les craintes que la guerre à Gaza ne menace de s’étendre dans toute la région.

Le Hezbollah a déclaré avoir visé la « base de contrôle aérien de Meron… avec une grande salve de roquettes provenant de plusieurs lanceurs ». L’armée israélienne a indiqué qu’environ 40 roquettes avaient été lancées vers Entité sioniste depuis le sud du Liban.

Oeil pour oeil

Le lundi, Entité sioniste a frappé le village de Buday près de Baalbek, à environ 100 km de la frontière dans l’est du Liban. C’était la première fois que la vallée de Bekaa, bastion du Hezbollah, était touchée depuis le début des hostilités à Gaza en octobre.

L’armée israélienne a déclaré que l’attaque, qui a tué au moins deux membres du Hezbollah, avait visé les défenses aériennes du groupe armé après la destruction d’un drone israélien.

Le Hezbollah a affirmé plus tôt dans la journée avoir abattu l’avion sans pilote avec un missile sol-air.

Soutien à Gaza

Le Hezbollah a décrit ses frappes comme faisant partie d’une campagne de soutien aux Palestiniens sous le feu dans la bande de Gaza, où près de 30 000 civils ont été tués, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a déclaré dimanche qu’il n’y aurait pas de diminution des actions israéliennes contre le Hezbollah même si un cessez-le-feu était convenu à Gaza.

Bilan humain

Depuis le début des hostilités, les attaques d’Entité sioniste contre le Liban ont tué environ 50 civils et environ 200 combattants du Hezbollah. Les attaques du Hezbollah ont tué une douzaine de soldats israéliens et cinq civils.

De chaque côté de la frontière, des milliers de personnes ont été déplacées alors que beaucoup cherchent refuge dans d’autres régions de leurs pays respectifs.

Photo

![Carte du Liban montrant Baalbek](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/02/1000×562-LEBANON-BAALBEK-1708943844.jpg?w=770&resize=770%2C433)

You may also like

Leave a Comment