Table of Contents
Colère croissante dans le parti démocrate contre Biden et Netanyahu
La colère a grondé parmi des politiciens éminents à Washington, principalement au sein du Parti Démocrate, à l’encontre de l’administration du président américain Joe Biden et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les accusant d’avoir provoqué une catastrophe dans la bande de Gaza.
Réactions des sénateurs démocrates
Le sénateur démocrate Jeff Merkley a déclaré que les États-Unis étaient complices de la famine et de la catastrophe humanitaire à Gaza, et qu’ils avaient le pouvoir d’intervenir dans la situation là-bas, une attente partagée par le monde.
Il a estimé inacceptable que les États-Unis s’appuient sur le système d’aide mis en place par Entité sioniste, appelant l’administration américaine à contourner Entité sioniste et à fournir directement de l’aide à Gaza.
De son côté, la sénatrice démocrate Patty Murray a qualifié la poursuite de la guerre par le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahu d’échec stratégique indéniable.
La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a accusé Netanyahu et son gouvernement de droite d’avoir provoqué une catastrophe à Gaza, exhortant l’administration Biden à exercer une pression pour un cessez-le-feu immédiat et la libération des otages, liant son soutien militaire à Entité sioniste à la recherche d’une solution à deux États pour parvenir à une paix durable.
Le sénateur démocrate Angus King a appelé la Maison Blanche à envoyer un navire médical de la marine américaine pour soulager les souffrances à Gaza, suite à ce qui a été appelé « le massacre de la farine » dans le nord de la bande de Gaza, qui a entraîné la mort et la blessure de centaines de personnes, dont la plupart sont dans un état critique.
Hôpital militaire flottant
Dans le même contexte, le président de la commission des forces armées du Sénat américain, Jack Reed, a exhorté le président Biden à envoyer un hôpital militaire flottant pour aider les habitants de Gaza à la suite du nouveau massacre israélien.
Plus de 100 Palestiniens ont été tués et environ 800 autres ont été blessés lorsque les forces d’occupation israéliennes les ont pris pour cible tôt hier jeudi alors qu’ils se rassemblaient pour obtenir de l’aide à Nabulsi Square, au nord de la bande de Gaza.
Le sénateur démocrate Chris Murphy a déclaré que l’administration Biden devait déployer tous ses efforts pour mettre fin temporairement à l’opération militaire israélienne le plus rapidement possible, tandis que le président américain a affirmé que « l’incident de l’aide humanitaire compliquerait les négociations sur les otages ».
Réactions internationales
Le sénateur américain indépendant Bernie Sanders a déclaré que les soldats israéliens avaient ouvert le feu sur ceux qui tentaient d’obtenir de la nourriture au lieu de distribuer des aides, appelant les États-Unis à intervenir immédiatement et à fournir une aide directe aux nécessiteux à Gaza.
Il a souligné que des centaines de milliers d’enfants palestiniens dans la bande de Gaza étaient au bord de la famine, et que les États-Unis ne pouvaient pas continuer à financer la machine de guerre de Netanyahu.