Home ActualitéLe Sénat US rejette l’interdiction de vente de F-16 à la Turquie

Le Sénat US rejette l’interdiction de vente de F-16 à la Turquie

by Chia

Le Sénat US rejette l’interdiction de vente de F-16 à la Turquie

La Chambre des représentants du Sénat américain a rejeté, ce vendredi, le projet de loi interdisant la vente des avions de chasse F-16 à la Turquie, présenté par le sénateur républicain Rand Paul.

Résultat du vote et implications

Le vote sur le projet de loi soumis par Paul le 5 février dernier a conduit au rejet par 79 sénateurs, avec seulement 13 voix favorables.

Le 26 janvier dernier, le Département d’État américain a officiellement informé le Congrès de son accord sur la vente de 40 avions de chasse à la Turquie, ainsi que sur la modernisation de sa flotte existante.

Le processus de vente des F-16 à la Turquie a été entravé pendant des mois en raison de divers problèmes, notamment l’objection initiale de la Turquie à l’adhésion de la Suède à l’OTAN, avant que le Parlement turc n’accepte ultérieurement.

La Turquie avait initialement demandé l’acquisition de 40 nouveaux avions de chasse de type « F-16 Block 70 » et d’équipements de modernisation pour 79 avions de sa flotte aérienne.

Opposition et avancée de la transaction

Aucun sénateur n’a émis d’objection à la vente des avions de chasse à la Turquie, à l’exception du sénateur Rand Paul du Kentucky.

Le Comité des relations étrangères du Sénat n’a entrepris aucune action juridique en réponse à l’opposition de Paul à la transaction.

Cette demande d’achat par la Turquie remonte à octobre 2021, mais l’approbation a été retardée en raison de diverses considérations politiques et diplomatiques.

Situation actuelle et conclusion

Malgré les tensions et les obstacles précédents, la transaction pour la vente des avions de chasse F-16 à la Turquie progresse, confirmant ainsi la coopération militaire entre les deux pays.

You may also like

Leave a Comment