Table of Contents
Témoignages de Gaza accusent l’occupation de tirer sur l’aide
La publication américaine New York Times a rapporté que des témoins et des médecins ont confirmé que l’armée d’occupation a ouvert le feu sur des Palestiniens qui tentaient d’obtenir des denrées alimentaires, tuant certains d’entre eux et en blessant plusieurs.
Le journal a cité un témoin oculaire dans un rapport sur la violence rencontrée par les forces israéliennes contre les citoyens affamés de Gaza, déclarant avoir vu des personnes tomber au sol après avoir été abattues, tandis que d’autres prenaient simplement les denrées alimentaires en leur possession et continuaient de courir pour sauver leur vie.
Le rapport a souligné que des milliers de citoyens de Gaza ont passé la nuit à camper sur la route côtière dans le froid de la nuit de Gaza, se rassemblant autour de petits feux pour attendre l’arrivée des provisions afin de pouvoir nourrir leurs familles.
Fusillade contre des Palestiniens désespérés
Plusieurs témoins et un médecin qui ont traité les blessés à l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza ont déclaré avoir vu des morts et des blessés lorsque les forces israéliennes ont ouvert le feu sur des Palestiniens désespérés qui avançaient lorsque les camions de secours sont finalement arrivés avant l’aube jeudi.
Mohammed Shouli, un chauffeur de taxi de 34 ans, qui campait toute la journée pour obtenir de la nourriture pour sa famille, a déclaré : « J’ai vu des choses que je n’aurais jamais imaginé voir. J’ai vu des gens tomber au sol après avoir été abattus, et d’autres, simplement pris les denrées alimentaires qu’ils avaient obtenues et ont continué à courir pour sauver leur vie. »
Il a ajouté que parmi le chaos et les effusions de sang, les camions de secours ont écrasé certaines personnes.
Ciblage de la poitrine et de l’abdomen
Le chef des infirmières, le Dr Eid Sabah, a déclaré au journal américain qu’environ 150 blessés et 12 des victimes ont été transportés à l’hôpital Kamal Adwan. Il a déclaré que près de 95% des blessures étaient des impacts de balles dans la poitrine et l’abdomen.
Le porte-parole militaire israélien, l’amiral Daniel Hageri, a prétendu que les forces d’occupation n’avaient pas ouvert le feu, que ce soit par voie terrestre ou aérienne, sur ceux qui cherchaient de l’aide.
Le journal a ajouté que l’armée israélienne a publié une vidéo largement éditée pour éviter les accusations, mais les images n’ont rien fait pour expliquer les raisons des blessures massives, alors que la foule s’était rassemblée autour des camions de fournitures alimentaires dans le nord de Gaza.
Nombres sans précédent
Shouli a déclaré qu’il s’était rendu à la caravane car lui et sa famille, y compris trois jeunes enfants, ne vivaient que de peu de condiments, de blé concassé et de légumes sauvages qu’ils pouvaient trouver.
Le mercredi, il a entendu dire que des gens avaient reçu des sacs de farine des camions de secours, et des rumeurs faisaient état d’une autre caravane à venir. Il est donc allé au poste de contrôle avec des amis pour attendre, déclarant n’avoir jamais vu autant de personnes se rassembler en un seul endroit.
Il a ajouté qu’avant l’arrivée des camions, un char a commencé à avancer vers eux et a tiré quelques coups en l’air, l’endroit étant sombre, et il a commencé à courir vers un bâtiment en ruine pour s’y abriter.
Tirs réguliers
Mohammed Hamouda a déclaré que lorsque les camions sont arrivés, les chars ont immédiatement ouvert le feu sur les gens, ajoutant : « Je les ai vus tirer directement avec des mitrailleuses. »
Les témoins ont confirmé au journal que les chars israéliens ont continué à tirer sur les personnes même lorsqu’elles commençaient à fuir, et ont poursuivi cela de manière régulière de 3h du matin jusqu’à environ 7h du matin, heure locale.