Home Actualité Argent, pouvoir et le danger du nationalisme chinois

Argent, pouvoir et le danger du nationalisme chinois

by Sara
Argent, pouvoir et le danger du nationalisme chinois

Argent, pouvoir et le danger du nationalisme chinois

En janvier, un vlogueur ultranationaliste chinois a découvert des autocollants ronds rouges sur les portes vitrées d’un centre commercial à Nankin portant les mots : « Bonne année 2024 ».

Le vlogueur a affirmé que ce qui semblait être des décorations inoffensives du Nouvel An étaient en réalité des motifs nationalistes japonais, les cercles rouges ressemblant au soleil levant rouge du drapeau national du Japon.

La police locale est ensuite intervenue et a ordonné au personnel du centre commercial de retirer les décorations et a donné un avertissement officiel à la direction du centre commercial.

« C’est la chose la plus ridicule que j’aie jamais entendue », a déclaré Alice Lu, propriétaire d’un magasin de nouilles de 33 ans de Shanghai, à Al Jazeera.

Inculquer le patriotisme

Sous la présidence du président chinois Xi Jinping, un sentiment de patriotisme fervent est encouragé parmi le public depuis des années.

Xi a déclaré en juin que « l’amour de notre pays, le sentiment de dévouement et d’attachement à notre mère patrie est un devoir et une responsabilité de chaque Chinois », et que « l’essence du patriotisme est d’aimer le pays, le Parti et le socialisme en même temps ».

L’importance du patriotisme défini par l’État a été soulignée début janvier avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle « loi d’éducation patriotique » en Chine, ayant pour objectif déclaré d’inculquer « l’amour du pays et du Parti communiste chinois au pouvoir ».

Le nationalisme tourne à la violence

Lu de Shanghai a déclaré que l’incident de Nankin était un exemple de la façon dont la promotion de sentiments patriotiques intenses en Chine a conduit à un environnement toxique, en particulier en ce qui concerne les sujets liés au Japon.

Le nationalisme chinois moderne dirigé contre le Japon est profondément influencé par les conflits historiques, notamment les événements de la Deuxième Guerre sino-japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Rendre le patriotisme rentable

Le vlogueur à Nankin n’a pas seulement été réprimandé pour être trop nationaliste. Il a été vilipendé pour utiliser le patriotisme pour tirer profit de ses blogs vidéo.

En 2022, le blogueur Sima Nan a vu ses comptes sur les réseaux sociaux bloqués après un échange de mots avec la société technologique chinoise Lenovo, révélant qu’il était propriétaire d’une maison dans l’État américain de Californie, malgré son anti-américanisme avéré.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés