Home ActualitéRubimar, le naufrage annonciateur d’une catastrophe écologique en mer Rouge

Rubimar, le naufrage annonciateur d’une catastrophe écologique en mer Rouge

by Sara

Rubimar, le naufrage annonciateur d’une catastrophe écologique en mer Rouge.

Le navire « Rubimar » entre dans l’histoire en tant que premier navire à couler en mer Rouge après avoir été attaqué par le groupe Ansar Allah (« Houthis ») et avoir dérivé pendant 13 jours au large des côtes yéménites.

Le naufrage du Rubimar a suscité un grand débat au Yémen, mettant en garde contre les conséquences désastreuses pour l’environnement marin, ainsi que les risques sécuritaires et militaires pouvant découler du naufrage du navire. Alors que le gouvernement yéménite reconnu internationalement tient les Houthis responsables de la catastrophe environnementale du Rubimar, ces derniers rejettent la responsabilité sur les États-Unis.

Le Premier ministre yéménite, Ahmed Awad bin Mubarak, a qualifié le naufrage du navire Rubimar de catastrophe environnementale sans précédent pour le Yémen et la région. Il a déclaré sur Twitter que c’était « une nouvelle tragédie pour notre pays et notre peuple, une catastrophe humanitaire menaçant la vie des Yéménites pendant des décennies ».

Yemen's internationally recognized government says the Rubymar cargo ship, attacked last month by Houthi militants, has sunk in the southern Red Sea. That would make it the first vessel lost since they began targeting shipping in what they say is solidarity with the Palestinians. Lucy Fielder has more.

Qui est responsable ?

D’un autre côté, le dirigeant des Houthis, Abdel-Malik al-Ajri, a déclaré que les États-Unis étaient « responsables légalement et moralement de toute pollution maritime potentielle résultant du naufrage du navire britannique en premier lieu ».

Al-Ajri a ajouté sur Twitter que l’Amérique était « responsable de la guerre à Gaza et de l’escalade régionale qui en découle en raison de son obstruction répétée à toutes les résolutions de cessation des hostilités au Conseil de sécurité de l’ONU, et elle est responsable de la militarisation de la mer Rouge ».

Les Houthis ont annoncé le 18 février dernier avoir touché le navire britannique Rubimar après l’avoir visé avec plusieurs missiles lors de sa navigation en mer Rouge devant le port de al-Mokha au Yémen.

Catastrophe environnementale

Le Professeur en évaluation de l’impact environnemental à l’Université de Hodeida, le Dr. Abd al-Qadir al-Kharaz, a souligné que le naufrage du navire Rubimar constituait une grande et grave catastrophe environnementale tant pour les Yéménites que pour la vie marine dans les eaux territoriales yéménites et les zones de pêche de cette région vitale.

Al-Kharaz, ancien président de l’Autorité de protection de l’environnement au Yémen, a noté que les risques pour l’environnement marin étaient énormes, en raison de la dissolution des engrais ammoniacaux dans les eaux de mer, causant une diminution de l’oxygène dissous dans l’eau, entraînant la mort des organismes marins. Certains, comme les mollusques et les poissons, porteront ces toxines et les transmettront à travers la pêche à la chaîne alimentaire supérieure, affectant les communautés côtières et même les régions intérieures du Yémen, et pouvant entraîner la propagation de maladies cancéreuses.

أعلنت جماعة الحوثي، مساء السبت، شن الولايات المتحدة وبريطانيا "سلسلة غارات" على العاصمة اليمنية صنعاء، الخاضعة لسيطرتها. وذكرت قناة المسيرة الناطقة باسم الحوثيين، في خبر عاجل أن "طائرات العدوان الأمريكي البريطاني شنت سلسلة غارات على صنعاء". ( Mohammed Hamoud - وكالة الأناضول )

Les risques sécuritaires

Dans le même contexte, l’expert en sécurité maritime, le Dr. Ali al-Dhahab, estime que l’incident du naufrage du Rubimar aura des répercussions majeures, notamment sur le flux et le passage des navires marchands du détroit de Bab el-Mandeb et du canal de Suez, où les navires redirigeront leur mouvement en passant par le cap de Bonne-Espérance et en contournant le continent africain.

Al-Dhahab a déclaré à Al Jazeera que les plus grandes menaces sécuritaires qui toucheront les pays de la région sont les mesures militaires que les États-Unis, la Grande-Bretagne et les pays occidentaux prendront pour contrer les attaques des Houthis et le ciblage des navires marchands et des pétroliers en mer Rouge.

You may also like

Leave a Comment