Home ActualitéExpulsion de réfugiés ukrainiens aux Pays-Bas, pourquoi?

Expulsion de réfugiés ukrainiens aux Pays-Bas, pourquoi?

by Chia

Expulsion de réfugiés ukrainiens aux Pays-Bas, pourquoi?

Des milliers de ressortissants de pays tiers qui ont trouvé refuge aux Pays-Bas après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 ont été priés de quitter le pays d’ici lundi, bien qu’un sursis de quatre semaines leur ait été accordé pour quitter le pays.

De nombreux personnes concernées, principalement des étudiants et jeunes travailleurs ukrainiens, se sont rassemblés dans les rues d’Amsterdam pour protester ces dernières semaines, accusant le gouvernement néerlandais d’extrême droite récemment élu de discrimination.

Pourquoi les Pays-Bas demandent-ils aux ressortissants de pays tiers de partir?

Comme la plupart de l’Union européenne, les Pays-Bas ont initialement ouvert leurs frontières à ceux fuyant l’Ukraine dès le début de la guerre, en mars 2022. Une directive de protection temporaire (TPD) de l’UE prévoyait que les réfugiés ukrainiens et les résidents permanents se verraient offrir un refuge pendant deux ans jusqu’au 4 mars 2024, les permis pouvant être prolongés par le bloc au besoin sur une base annuelle.

Cependant, contrairement à plusieurs autres membres de l’UE, les Pays-Bas n’ont pas examiné les cas individuels pour distinguer les ressortissants ukrainiens de ceux ayant des permis temporaires, comme les milliers d’étudiants – principalement originaires d’Inde, du Nigéria, du Maroc et d’Egypte – ayant vécu et étudié en Ukraine pendant des années avant les combats.

You may also like

Leave a Comment