Table of Contents
Harris rencontre Gantz et exprime son inquiétude pour Gaza
La vice-présidente américaine Kamala Harris a exprimé son profond souci concernant la situation humanitaire dans la bande de Gaza lors de ses entretiens à la Maison Blanche avec Benny Gantz, membre du gouvernement de guerre israélien et principal opposant du Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Appel à des mesures supplémentaires pour l’aide humanitaire à Gaza
La Maison Blanche a affirmé que Harris a exhorté Entité sioniste à prendre des mesures supplémentaires en coopération avec les États-Unis pour augmenter le flux d’aide vers la bande de Gaza. Harris et Gantz ont discuté de la situation à Rafah et de la nécessité d’un plan humanitaire sur lequel compter avant toute opération militaire là-bas.
Appel à un cessez-le-feu immédiat
Le vice-président Harris a appelé Entité sioniste et le Hamas à convenir d’un « cessez-le-feu immédiat », critiquant Entité sioniste pour ne pas permettre une quantité suffisante d’aide humanitaire à entrer dans la bande de Gaza. Elle a souligné que le gouvernement israélien doit faire davantage pour accroître considérablement le flux d’aide, affirmant qu’il n’y a pas d’excuses pour cela.
Mise en lumière des critiques contre Entité sioniste
La réunion avec Gantz, le leader d’opposition décrit comme « centriste » et ancien commandant militaire, a mis en évidence la frustration croissante de la Maison Blanche à l’égard de l’approche de droite du gouvernement Netanyahou dans une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts et entraîné une catastrophe humanitaire sans précédent à Gaza.
Engagement pour des actions concrètes
Harris a également nié tout désaccord avec le président américain Joe Biden, affirmant être en accord avec lui depuis le début. Elle a exhorté Entité sioniste à ouvrir de nouveaux points de passage et à ne pas imposer de restrictions inutiles à la fourniture d’aide humanitaire à Gaza.
Rencontres et discussions
Gantz doit également rencontrer le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, selon des responsables américains. Les discussions porteront sur l’aide militaire, les opérations à Rafah et l’accord de libération d’otages.
Nécessité d’une coopération pour l’aide humanitaire
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a souligné la nécessité d’acheminer des camions d’aide à Gaza et a affirmé qu’Entité sioniste doit en faire plus à cet égard.