Table of Contents
Action en justice d’ex-employés Twitter contre Elon Musk
Quatre anciens cadres supérieurs de Twitter ont intenté une action en justice contre Elon Musk pour réclamer plus de 128 millions de dollars de compensations impayées, selon une plainte déposée hier, citée par l’agence Reuters.
Contexte de l’affaire
Cette action en justice, déposée devant la Cour fédérale de San Francisco, est la dernière en date d’une série de défis juridiques auxquels est confronté le milliardaire. Après avoir acquis la société de médias sociaux pour 44 milliards de dollars en octobre 2022, il l’a rebaptisée « X ».
Les plaignants
Les plaignants sont l’ancien PDG de Twitter, Parag Agrawal, l’ancien directeur financier Ned Segal, l’ancien responsable juridique Vijaya Gadde et l’ancien conseiller général Sean Edgett. Ils affirment avoir été licenciés par Musk pour mauvaise conduite et contraints de quitter Twitter peu de temps après sa prise de contrôle.
Réclamations des plaignants
Musk aurait refusé de verser les indemnités de départ aux hauts dirigeants, promis des années avant l’acquisition de Twitter. Les plaignants affirment avoir droit à un salaire annuel et à des centaines de milliers d’options d’actions.
Position de Musk
Les anciens cadres, dans leur plainte de 39 pages, déclarent : « C’est la règle de Musk : conserver l’argent qu’il doit aux autres et les contraindre à le poursuivre en justice. »
Autres litiges
En plus de cette action en justice, X fait face à deux recours collectifs alléguant des dettes envers des employés licenciés ordinaires pour au moins 500 millions de dollars en indemnités de départ, ainsi qu’à une autre plainte déposée par six anciens hauts dirigeants présentant des demandes similaires.
Défense de X
X a déjà été poursuivi pour ne pas avoir payé les dettes de sociétés de relations publiques précédentes, de propriétaires immobiliers, de vendeurs et de conseillers.