Home Industrie et technologieAmende record de l’UE contre Apple, 1,84 milliard d’euros

Amende record de l’UE contre Apple, 1,84 milliard d’euros

by Lina

Amende record de l’UE contre Apple, 1,84 milliard d’euros

La Commission européenne a imposé hier, lundi, une amende de 1,84 milliard d’euros à la société « Apple » pour non-conformité aux règles de concurrence de l’Union européenne sur le marché de la musique en ligne, une sanction sans précédent que la société américaine a décidé de contester.

Amende record de l

La plateforme de diffusion musicale très populaire, « Spotify », a porté plainte auprès de la Commission européenne contre les pratiques du géant américain, arguant qu’elles étaient contraires aux règles européennes de « concurrence équitable » qui – selon elle – ne permettent pas « d’assurer la liberté de choix pour les consommateurs et un environnement équitable pour les développeurs ».

À l’issue de l’enquête officielle ouverte en juin 2020, la Commission exécutive européenne a donné raison à Spotify. La commissaire à la concurrence de l’Union européenne, Margrethe Vestager, a expliqué que pendant des années, Apple avait abusé de sa position dominante sur le marché en distribuant des applications musicales en streaming à travers son propre App Store.

Elle a ajouté que le groupe Apple avait ainsi « imposé des restrictions pour empêcher les développeurs d’applications de promouvoir des services alternatifs et bon marché disponibles en dehors de l’écosystème Apple pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad ».

Vestager a déclaré : « Ceci est illégal au regard des règles anti-monopole de l’Union européenne, nous avons donc infligé aujourd’hui une amende à Apple dépassant 1,8 milliard d’euros ». Le groupe devra également mettre fin aux pratiques ciblées dans cette voie et s’abstenir d’adopter des mesures similaires à l’avenir.

Conséquences de l’amende et réactions d’Apple

C’est la première fois que l’Union européenne inflige des sanctions à Apple pour violation des règles de concurrence. La Commission européenne a déclaré dans un communiqué que ce montant est « proportionné aux revenus mondiaux » du groupe basé à Cupertino en Californie, et qu’il est « nécessaire pour être dissuasif ».

La Commission a également souligné que la sanction vise également à « dissuader d’autres entreprises de taille similaire et aux ressources similaires de commettre la même infraction ».

Suite à l’annonce de l’amende, Apple s’est empressée d’annoncer son intention de la contester. L’entreprise a exprimé son regret quant à la sanction « qui a été prise même si la Commission n’a pas pu trouver la moindre preuve fiable des dommages causés aux consommateurs ». Le géant américain estime que l’amende « ignore les faits liés à l’existence d’un marché prospère, compétitif et en croissance rapide ».

De son côté, Apple accuse Spotify de chercher à tirer profit « sans contrepartie » des avantages de l’App Store et de ses « outils et technologies » qui ont « contribué à faire de la plateforme suédoise l’une des marques les plus renommées au monde ».

You may also like

Leave a Comment