Accueil ActualitéPourquoi le PTI pakistanais lutte pour des sièges réservés au parlement

Pourquoi le PTI pakistanais lutte pour des sièges réservés au parlement

par Chia

Pourquoi le PTI pakistanais lutte pour des sièges réservés au parlement

Islamabad, Pakistan – Dernier revers en date pour l’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan et son parti Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI).

Lundi, la Commission électorale du Pakistan (CEP) a annoncé que le Conseil sunnite d’Ittihad (SIC), soutenu par le PTI, ne pouvait pas revendiquer les sièges réservés alloués aux assemblées nationales et provinciales.

Suite de l’article

Le PTI, incapable de participer aux élections récentes en raison de l’interdiction de leur symbole électoral, a donné des instructions à ses candidats de rejoindre le parti religieux d’extrême droite pour renforcer leur force numérique à l’Assemblée nationale.

Dans son jugement de 22 pages rendu le lundi, l’instance électorale composée de cinq membres a décidé par 4 voix contre 1 que le SIC n’avait pas soumis une liste de parti pour les candidats réservés avant la date limite fixée par la CEP au 22 février, deux semaines après les élections du 8 février.

L’Assemblée nationale du Pakistan dispose de 70 sièges réservés répartis entre les partis en fonction de leur performance aux élections générales. De même, les quatre assemblées provinciales disposent d’un total combiné de 149 sièges réservés qui sont également répartis de la même manière.

Une majorité de ces sièges réservés ont déjà été attribués, environ 77 restent vacants pour l’instant.

Le PTI a critiqué la décision de la CEP, la qualifiant d’attaque contre la démocratie.

« C’est la dernière attaque contre le cœur de la démocratie », a déclaré le sénateur Ali Zafar du PTI, également avocat principal du parti, lors d’un discours au Sénat, la chambre haute de l’assemblée, lundi après l’annonce de la décision.

La décision de la CEP ouvre la voie à une bataille juridique prolongée, le PTI ayant annoncé qu’il contesterait la décision devant les instances supérieures.

Cependant, si le parti ne parvient pas à l’annuler, cela pourrait encore affaiblir sa position à la chambre basse du parlement, permettant potentiellement à la coalition au pouvoir d’obtenir une majorité des deux tiers dans les 336 membres de l’Assemblée nationale.

Quels sont les sièges réservés – et pourquoi sont-ils importants?

Les élections générales au Pakistan pour l’Assemblée nationale se déroulent sur 266 sièges. Mais il y a 70 sièges réservés (60 pour les femmes et 10 pour les minorités), ce qui porte la taille totale de l’organe à 336 sièges.

Structure gouvernementale des élections interactives du Pakistan

Pour obtenir une majorité simple afin de former un gouvernement, un total de 169 sièges est requis. Cependant, une majorité des deux tiers – soit 224 voix – est nécessaire pour apporter des amendements constitutionnels.

Les sièges réservés ne sont alloués qu’aux partis politiques remportant des sièges à l’Assemblée nationale, et la répartition se fait en fonction de leur représentation proportionnelle après les élections générales. De même, les sièges réservés sont alloués dans les assemblées provinciales en fonction des performances proportionnelles des partis.

Conformément à la réglementation, tout parti politique participant aux élections doit soumettre une liste de ses candidatures aux sièges réservés avant les élections, selon le calendrier établi par la CEP. Cependant, après les élections, si un parti a surperformé et doit soumettre des noms supplémentaires pour les candidats réservés, il dispose de deux semaines pour le faire.

Les indépendants ont trois jours après l’annonce de leur victoire pour déclarer leur affiliation à un parti à l’assemblée.

Le parti auquel ils se joignent bénéficie d’un renforcement du nombre de sièges réservés qu’il obtient, à la mesure du nombre d’indépendants qui le rejoignent.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire