Home Actualité35 de sa famille tués à Gaza, une docteure palestinienne invitée au Congrès par Biden

35 de sa famille tués à Gaza, une docteure palestinienne invitée au Congrès par Biden

by Chia

35 membres de sa famille tués à Gaza, une docteure palestinienne invitée au Congrès par Biden

Washington – Avec l’annonce de plusieurs membres du Congrès invitant 17 proches de ressortissants américano-israéliens détenus par la résistance palestinienne à assister au discours sur l’état de l’union prononcé par le président Joe Biden ce vendredi, une députée démocrate a choisi d’inviter une dentiste palestinienne qui a perdu plus de 30 membres de sa famille lors de l’agression contre Gaza.

La députée Cory Bush, de l’État du Missouri, a déclaré dans un post sur la plateforme X, « Je suis honorée d’inviter la Dr. Intimaa Salama, étudiante diplômée palestinienne à l’Université de Saint-Louis et dentiste, à être mon invitée lors du discours sur l’état de l’union ».

Elle a ajouté, « 35 membres de sa famille ont été tués à Gaza. Le président Joe Biden doit écouter la douleur de nos communautés et faire pression pour un arrêt permanent des tirs maintenant ».

La situation à Gaza et l’intervention américaine

Depuis l’opération « Toufan Al-Aqsa » menée par la résistance palestinienne le 7 octobre dernier en réponse aux violations continues de l’occupation, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice à Gaza, causant plus de 100 000 morts et blessés, principalement des enfants et des femmes, et provoquant une crise humanitaire sans précédent.

Les États-Unis apportent un large soutien politique à Entité sioniste dans cette guerre, utilisant à plusieurs reprises leur droit de veto au Conseil de sécurité pour bloquer les résolutions appelant à un cessez-le-feu, et facilitant un pont aérien pour fournir à Tel-Aviv des milliers de tonnes d’armes et de munitions.

Intensification du conflit et appels à l’arrêt des hostilités

La députée Bush a déclaré dans son communiqué que « les États-Unis attisent ce conflit, mais nous pouvons l’arrêter aussi facilement. En tant que promotrice d’un cessez-le-feu immédiat, leader du mouvement anti-guerre et pro-paix au Congrès, j’encourage le président Biden à faciliter un cessez-le-feu permanent immédiat et à cesser de financer les crimes de guerre ».

Elle a souligné, « Les bombes tombent à des milliers de miles d’ici, mais nous en voyons les effets chez nous. J’espère que nous pourrons, à travers le témoignage de la Dr. Intimaa et en lui donnant l’occasion de partager son histoire directement au niveau national, humaniser l’ampleur des énormes dommages causés par l’intensification de cette violence et le bain de sang qui nous affecte tous ».

Appels au cessez-le feu et solidarité

La Dr. Intimaa a déclaré, dans un communiqué du bureau de la députée Bush, « Nous sommes plus que des statistiques et des chiffres dans le bilan de ce génocide. Nous avons des noms, des familles et des aspirations continues malgré les perturbations qui nous entourent ».

Elle a ajouté, « Mon appel est pour un arrêt des hostilités et un avenir où la joie de nos enfants et leurs rires prévaudront sur le bruit de la guerre, garantissant à chacun un traitement digne et le respect que tout être humain mérite ».

Invités israéliens et espoir de paix

De leur côté, des membres des partis démocrate et républicain du Congrès ont invité 17 proches des détenus de la résistance palestinienne à Gaza à assister au discours. De nombreux membres du Congrès sont attendus de porter des rubans jaunes en signe de solidarité avec les détenus israéliens.

Une médiation qatarie, avec le soutien de l’Égypte et des États-Unis, a permis de parvenir à une trêve humanitaire temporaire le 24 novembre dernier, qui a duré une semaine et a abouti à la libération de 240 prisonniers palestiniens des geôles de l’occupation en échange de plus de 100 détenus de la résistance à Gaza, dont environ 80 Israéliens.

You may also like

Leave a Comment