Table of Contents
Biden et Trump face aux défis: Gaza, âge, crimes et tiers homme
Le président actuel et son prédécesseur aux États-Unis, Joe Biden et Donald Trump, ont remporté des victoires décisives lors du Super Tuesday, rendant apparemment inévitable une répétition du face-à-face de 2020.
Cependant, les succès remportés lors des primaires cachent des problèmes qui pourraient grandement influencer la course à la Maison-Blanche.
Les inquiétudes liées à l’âge de Biden et la colère face à sa gestion du conflit entre Entité sioniste et le Hamas se sont reflétées dans les célébrations des grandes victoires remportées, alors que Trump fait face à des doutes quant à sa capacité à unifier un parti fragmenté comme jamais auparavant dans l’histoire récente en raison de ses critiques constantes envers l’establishment républicain.
Le troisième candidat
Dans un sondage, environ les deux tiers à trois quarts des personnes ayant voté pour Nikki Haley en Caroline du Nord, en Iowa et au New Hampshire ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas compter sur leur vote en faveur de Trump.
Alissa Farah Griffin, ancienne directrice des relations publiques à la Maison-Blanche sous Trump, a déclaré dans un article pour le « Daily Beast » mercredi que « la fausse course de Haley pour la nomination du parti républicain a exposé le positionnement déficient et le point faible de Trump au sein du parti, et plus largement parmi les électeurs américains ».
Le candidat indépendant
Ce scénario préférerait la campagne de Biden à ne pas être contrainte de le défier dans les élections qui pourraient être décidées par quelques centaines de milliers de voix dans un petit nombre d’États pivot.
Biden et Trump pourraient ne pas être en mesure de maîtriser les voix rebelles dans leurs rangs d’ici novembre, les exposant ainsi à la plus grande menace jamais posée : les candidats de partis tiers.
Le verdict d’alarme
Malgré son incapacité à agir sur son âge, les protestations des démocrates contre la guerre à Gaza posent un autre obstacle sur sa route.
Les soutiens de Biden soulignent des chiffres similaires dans certains des États lorsque Barack Obama a tenté de remporter un nouvel État en 2012.
Robert F. Kennedy Jr., candidat indépendant à la présidentielle, annonce qu’il s’est qualifié pour le scrutin présidentiel 2024 dans l’Utah, lors d’un événement de campagne à Salt Lake City le mercredi 3 janvier 2024. L’Utah est le premier État où Kennedy a rempli toutes les exigences pour figurer sur le bulletin de vote. (Photo AP / Hannah Schoenbaum)