Table of Contents
Biden contre Trump, duel confirmé pour les élections US
Le président américain Joe Biden et son prédécesseur, Donald Trump, s’apprêtent à se retrouver pour une revanche électorale en novembre après avoir remporté les nominations de leurs partis respectifs.
Les primaires en Géorgie, au Mississippi et dans l’État de Washington qui se sont déroulées mardi ont donné à Biden la nomination démocrate et à Trump l’approbation du parti républicain.
Des nominations confirmées
Biden, qui n’a pas eu de sérieux concurrent dans son parti, a atteint le seuil requis de 1 968 délégués pour être nommé, tandis que Trump, dont la dernière rivale Nikki Haley s’est retirée de la course la semaine dernière, a également dépassé les 1 215 délégués nécessaires. Les deux seront officiellement nommés lors des conventions de leurs partis respectifs en août et en juillet.
Un affrontement inédit en près de 70 ans
Les résultats largement attendus mettent en place le premier affrontement présidentiel aux États-Unis depuis près de 70 ans, ainsi qu’une lutte entre deux candidats que les sondages d’opinion suggèrent que de nombreux électeurs ne veulent pas.
Âgé de 81 ans, Biden est déjà le plus vieux président de l’histoire des États-Unis, tandis que Trump, âgé de 77 ans, fait face à 91 chefs d’accusation dans quatre affaires criminelles, notamment pour sa gestion de documents classifiés et sa tentative de renverser les élections de 2020, parmi d’autres crimes présumés.
Les déclarations des candidats
Dans un communiqué, Biden a célébré sa nomination tout en dépeignant Trump comme une menace sérieuse pour la démocratie, l’accusant de « mener une campagne de ressentiment, de vengeance et de représailles qui met en péril l’idée même de l’Amérique ».
Trump, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, a célébré ce qu’il a appelé « une grande journée de victoire ».
L’avis des experts
Brendon O’Connor, professeur au United States Studies Centre de l’Université de Sydney, a souligné qu’il était « remarquable » que le parti républicain présente à nouveau Trump pour une troisième élection consécutive, après avoir perdu la dernière contestation face à Biden en 2019.
En ce qui concerne Biden, O’Connor a noté que l’histoire des élections américaines montre qu’un président en exercice ne serait pas contesté s’il décidait de se représenter pour la présidence.
Les enjeux à venir
Ce duel électoral va très probablement approfondir les divisions politiques et culturelles du pays au cours des huit prochains mois jusqu’aux élections du 5 novembre.
Il s’agit là de la première confrontation présidentielle répétée depuis 1956, lorsque le président républicain Dwight Eisenhower a battu pour la deuxième fois l’ancien gouverneur de l’Illinois, Adlai Stevenson, un démocrate.