Table of Contents
Yahya Dillo, Politicien Tchadien, Survie et Assassinat Politique
Yahya Dillo Djerou, un politicien tchadien né en 1974, a survécu à de nombreux défis politiques au cours de sa vie mouvementée. Il est le cousin germain du président de transition, Mahamat Idriss Déby. Yahya a pris part à la révolution menée par son oncle, Idriss Déby, contre Hussein Habré entre 1989 et 1990. Par la suite, il est devenu un membre fondateur d’une organisation armée visant à renverser Déby en 2005, pour ensuite occuper des postes ministériels importants au sein de son gouvernement à partir de 2008.
Naissance et Jeunesse
Yahya Dillo Djerou est né le 18 décembre 1974 à Kaoura, une ville située à la frontière nord-est du Tchad, proche du Soudan et de la Libye. Il appartient à la tribu des Zaghawa, qui exerce le pouvoir au Tchad depuis l’accession d’Idriss Déby à la présidence en 1990, après avoir renversé Hussein Habré.
Education et Formation
Yahya Dillo Djerou a étudié au Tchad et a obtenu un baccalauréat en mathématiques avant de poursuivre ses études à Ottawa, la capitale canadienne, où il a obtenu un diplôme supérieur en communications.
Années de Rébellion
Engagé précocement dans la vie politique et militaire, Dillo a soutenu Déby dans sa rébellion contre Habré en 1990. Après son retour du Canada, il a rejoint le parti au pouvoir mais est devenu critique vis-à-vis du président Déby, fondant ensuite l’organisation armée « Qadaya » en 2005 pour s’opposer au régime en place.
Emplois et Responsabilités
Après avoir quitté le mouvement rebelle, Yahya Dillo s’est installé à N’Djamena, occupant divers postes gouvernementaux. Il a été conseiller du président, puis ambassadeur du Tchad auprès de la CEEAC jusqu’en 2020.
Conflit avec Première Dame
En 2020, la Première Dame du Tchad, Hinda Déby, a porté plainte contre Yahya Dillo Djerou pour diffamation après la diffusion d’une vidéo critiquant la gestion de l’ONG « Cœur Géant ». Cela a conduit à son limogeage de son poste d’ambassadeur et à sa création d’un parti politique, le Parti Socialiste Sans Frontières.
Ultimes Conflits et Décès
Alors qu’il se préparait pour les élections présidentielles d’avril 2024, Yahya Dillo a été confronté à des accusations de diffamation contre la Première Dame, ce qui a entraîné un affrontement avec les forces de sécurité à son domicile et la mort de membres de sa famille. Les tensions politiques ont culminé en un assaut mortel sur le siège de son parti en février 2024, aboutissant à son assassinat.